La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -285-Festival Paris l’été

Le plaisir de découvrir la danse autrement

Le plaisir de découvrir la danse autrement - Critique sortie Danse Paris
Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel

Publié le 22 février 2020 - N° 285

Directeurs du Monfort-Théâtre et du Festival Paris l’été, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel lancent la quatrième édition du Festival. Avec à nouveau une belle programmation danse.   

Alors que de nombreux théâtres ferment leurs portes, le festival Paris l’été permet à tous, néophytes et initiés, franciliens et touristes, de découvrir de manière singulière une grande diversité de démarches artistiques, dans toutes les disciplines. Foisonnant et atypique, le Festival parvient toujours à surprendre à travers des propositions insolites, et réussit aussi à créer des repères forts, qui insufflent à la ville et aux arts vivants une dynamique fédératrice. Parmi ceux-ci, le lycée Jacques Decour, dont l’une des cours devient théâtre à ciel ouvert, accueille des spectacles toujours très attendus.

Une actualité excitante

Particulièrement créatifs, les chorégraphes invités représentent des esthétiques contrastées mais partagent tous une relation forte aux spectateurs, relation où le mouvement  frappe par sa virtuosité et interroge par sa subjectivité, par son rapport au monde. « Venues du Brésil, d’Israël, du Portugal, d’Angleterre et de France, les compagnies de danse, reconnues ou en devenir, toutes portées par d’immenses artistes, nous convient à des soirées exceptionnelles. Ce qui importe, c’est de cultiver le bonheur de la rencontre entre les arts et le public. » soulignent Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel. Outre les spectacles, le festival propose divers stages, de la danse orientale à la technique brésilienne, auprès notamment de Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Filipe Lourenço ou des danseurs de la compagnie de São Paulo, ainsi qu’un bal caliente dans le prolongement des Rois de la piste de Thomas Lebrun. C’est alors que le dancefloor est à vous !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Paris l’été
du Lundi 13 juillet 2020 au Lundi 3 août 2020


www.parislete.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse