La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -285-GENERATION SPEDIDAM

Le musicien cubain Joel Hierrezuelo présente son deuxième album

Le musicien cubain Joel Hierrezuelo présente son deuxième album - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Studio de l’Ermitage
Joel Hierrezuelo signe un nouvel album : « Asi de simple ». © Frédéric Boutleux

JAZZ / MUISIQUES DU MONDE / STUDIO DE L’ERMITAGE

Publié le 24 février 2020 - N° 285

Le musicien cubain installé en France présente son deuxième album, enrichi d’une belle pléiade d’invités.

Il s’est fait connaître comme percussionniste, apportant sa culture rythmique et l’étendue de ses frappes à de multiples projets, à commencer par ceux de son ami d’enfance, le pianiste Roberto Fonseca, avec qui il a tourné pendant dix ans. Né à La Havane en 1972, Joel Hierrezuelo est basé à Paris depuis de nombreuses années où il a contribué à enrichir de sa présence la petite communauté des talents cubains expatriés. Or si sa réputation s’est faite comme percussionniste, Hierrezuelo offre un visage différent dès lors qu’il s’agit de présenter sa musique… Ou plutôt devrait-on dire ses musiques tant il puise son inspiration à des sources différentes.

Percussionniste, guitariste et chanteur

Dans la continuité de son tout premier disque, « Zapateo Suite », paru en 2018, le musicien cubain met en évidence dans son nouvel album intitulé « Asi de simple », qui sort le 20 mars, le fait manifeste que derrière le percussionniste se cachent aussi un chanteur à la voix douce et un guitariste de talent. Loin des stéréotypes et de tout revivalisme, Joel Hierrezuelo ne cherche pas à incarner l’idée que l’on peut se faire en France de la musique cubaine. Il préfère, avec un certain courage, envisager sa musique comme le lieu de rencontre de ses expériences. On y groove, on y chante, on y jazze, et l’album, enregistré sur une base de quartet avec Pierre de Bethmann au piano, et les « frères » cubains de Hierrezuelo, le contrebassiste Felipe Cabrera et le batteur Lukmil Perez, se déploie comme un large éventail de couleurs auquel des invités — et pas des moindres — viennent ajouter leur touche : la flûtiste Naïssam Jalal, le guitariste Sandro Zerafa, le trompettiste Nicolas Folmer, et la chanteuse Aminata Doumbia. Un beau voyage.

 

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Le musicien cubain Joel Hierrezuelo présente son deuxième album
du Mercredi 25 mars 2020 au Mercredi 25 mars 2020
Studio de l’Ermitage
8 rue de l’ermitage, 75020 Paris

à 21 h. Tel. : 01 44 62 02 86.


Et aussi le 4 juin au 360 Music Factory, 32, rue Myrha 75018 Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques