Éole Factory Festival
C’est sur une île presque cachée que se [...]
Le festival Ferté Jazz change de nom et devient le Festival des 2 rivières. Bien implanté dans le territoire briard, le festival élargit sa programmation et son public.
Après onze éditions, le festival Ferté Jazz change de nom pour mieux correspondre à sa programmation qui, au-delà du jazz stricto sensu, s’ouvre à nombre de musiques cousines. De la soul pour la première soirée, avec le Nigérian Keziah Jones, chantre du blue funk cristallisé par le hit Rhythm Is Love qui le fit connaître voici trente ans dans le monde entier, mais aussi Ben l’Oncle Soul, dans une tendance crossover en version française. Quant à l’ex-rappeur sénégalais Faada Freddy, qui gagna ses galons avec un explicite The Gospel Journey, il promet « une musique 100 % organique » dont témoigne un nouvel EP. Le lendemain, le samedi 17 juin, la soirée sera placée sous la thématique Branchez les guitares. Outre Louis Bertignac, ex-héro de Téléphone, on y retrouvera Manu Lanvin, figure du blues rock hexagonal, et l’exigeante Natalia M. King, qui creuse un sillon original depuis une vingtaine d’années, aux confins du jazz éclectique et du folk blues hérétique.
Un groove organique
Après une première partie offerte à la chanteuse Eskelina, Suédoise qui vibre en France depuis un bail, la grande scène accueillera le dimanche Véronique Sanson, grande voix marquée par la soul et la folk, qu’elle a retranscrites pour composer une série de hits qui auront marqué durablement la France. Chanson sur ma drôle de vie comme Besoin de personne, et bien entendu Quelques Mots d’amour et l’indémodable Vancouver, toutes remaniées avec ses fidèles musiciens. Un nouveau show qui, comme on l’imagine, devrait combler le public. Du côté de la scène offerte, Sarah Lenka fera entendre son chant qui raconte passionnément.
Jacques Denis
http://www.festivaldes2rivieres.com/
Site : www.reseau-spedidam.com
C’est sur une île presque cachée que se [...]