Le Cid
©
Publié le 10 septembre 2008
Alain Ollivier propose une lecture épurée, élégante et pertinente du Cid et en souligne les enjeux politiques avec une finesse dramaturgique passionnante.
Loi nouvelle d’un monarque tout-puissant matant les frondes individualistes contre ordre ancien de la vaillance féodale saignant à blanc les forces vives de la nation par l’usage immodéré d’un fer intrépide : on oublie trop souvent que Le Cid est autant une pièce politique qu’une tragédie amoureuse. Alain Ollivier le rappelle et l’illustre par une mise en scène lumineuse qui organise autour de la figure du duel les différentes étapes de cet apprentissage par les héros de la soumission indiscutée au roi. Le soin esthétique apporté par l’équipe réunie autour d’Alain Ollivier à ce Cid élégant et racé s’allie à une attention jouissive accordée à la musicalité et à la beauté du vers cornélien. Tout concourt à la réalisation d’un spectacle dont l’unité et l’harmonie portent très haut la gloire de cette pièce immortelle.
Catherine Robert
Le Cid, de Pierre Corneille (version de 1660) ; mise en scène d’Alain Ollivier. Les 25 et 26 novembre 2008 à 19h et du 27 au 29 à 20h. Théâtre du Gymnase.