La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -282-En direct avec les artistes Génération Spedidam

Le baryton Laurent Deleuil sous le signe de l’éclectisme

Le baryton Laurent Deleuil sous le signe de l’éclectisme - Critique sortie Classique / Opéra Tours Grand Théâtre de Tours
Laurent Deleuil © Julie Artacho

MUSIQUE CLASSIQUE

Publié le 26 novembre 2019 - N° 282

Le baryton franco-canadien affiche un agenda bien rempli avec un opéra bouffe au Grand Théâtre de Tours, une création contemporaine à l’Athénée et la parution d’un nouveau CD.

Il y a deux ans, Laurent Deleuil nous confiait rêver d’interpréter le rôle d’Hamlet d’Ambroise Thomas*. Depuis, il l’a chanté au Festival Musica Nigella et estime qu’avec le temps, sa voix évolue vers plus de fraîcheur, de naturel et de sincérité. Toujours aussi à l’aise dans l’opéra que dans la mélodie, son actualité témoigne de son goût pour ces deux répertoires. À l’Opéra de Tours, il va endosser le costume du Podestat dans Docteur Miracle de Charles Lecoq, un costume de père qu’il appréhendait un peu par crainte d’être trop jeune mais qui, grâce à un énorme postiche qui transforme sa silhouette filiforme en bourgeois obèse, « rend le rôle très sympathique ! ».

Une œuvre de Pascal Zavaro créée pour lui

À l’Athénée où il est désormais un familier pour y avoir chanté dans Trouble in Tahiti de Bernstein et Manga-Café de Pascal Zavaro avec Les Apaches, il retrouvera la même équipe pour le lancement officiel de l’ensemble dirigé par Julien Masmondet. Il y interprètera Les Ludions d’Erik Satie mais aussi une création de Pascal Zavaro composée spécialement pour lui : « un grand luxe », reconnaît le baryton qui trouve aussi essentiel de chanter la musique d’auteurs vivants que de jouer avec les styles et les époques. En témoigne son prochain CD à paraître au printemps pour le nouveau label Chapeau l’artiste. Avec le pianiste Nicolas Royez, il mettra à l’honneur la mélodie française avec Le Travail du peintre de Francis Poulenc ainsi que de la musique canadienne – une façon de rendre hommage à ses doubles origines.

 

Isabelle Stibbe

 

*Lire notre Focus La Terrasse n°261

A propos de l'événement

Docteur Miracle.
du Jeudi 12 décembre 2019 au Samedi 14 décembre 2019
Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie, 37000 Tours

Le 12 décembre à 14h30, le vendredi 13 décembre à 10h et 14h30, le samedi 14 décembre à 20h. Tél. : 02 47 60 20 20.


Attention les Apaches. Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Place Boudreau, 75009 Paris. Le 23 janvier 2020 à 20h. Tél. : 01 53 05 19 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra