La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -205-Trois Théâtres à Aix et Marseille

Le Bal des Intouchables

Le Bal des Intouchables - Critique sortie Cirque Marseille Théâtre du Gymnase
Crédit : Jean-Pierre Estournet Légende : Les Colporteurs mènent un étrange bal, véritable cortège d’individualités en mouvement.

CIRQUE
Théâtre du Gymnase- Parc Chanot / mes Antoine Rigot

Publié le 21 décembre 2012 - N° 205

Qui sont les Intouchables célébrés par Antoine Rigot et Agathe Olivier ? Des êtres entre terre et ciel, entre folie et raison, entre la norme et l’étrangeté.

Les Colporteurs portent une histoire étroitement liée aux aventures d’Antoine Rigot et de sa complice de toujours Agathe Olivier. Du Cirque du Soleil à la Volière Dromesko, ils sont les inventeurs de nouvelles formes, faisant du travail sur le fil une véritable marque de fabrique. Aujourd’hui, l’histoire du Bal des Intouchables s’écrit en filigrane autour de l’accident qui a bouleversé le parcours du metteur en scène : il donne la part belle à tout un cortège d’individus aux prises avec leurs différences, leurs singularités. Ils sont jeunes ou vieux, virtuoses ou fragiles, et peu à peu dessinent un espace commun. Les Colporteurs invitent volontiers les musiciens à partager l’expérience. Cette « cour des miracles » en appelle également aux figures de Francis Bacon, Samuel Beckett et Buster Keaton, qui peuplent doucement l’imaginaire des artistes.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Le Bal des Intouchables
du Samedi 9 février 2013 au Samedi 23 février 2013
Théâtre du Gymnase
4 rue du Théâtre français, 13001 Marseille.
Coproduction Marseille-Provence 2013.

Théâtre du Jeu de Paume, 21 rue de l’Opéra, 13 100 Aix-en-Provence. Théâtre du gymnase, 4 rue du Théâtre français, 13001 Marseille. Grand Théâtre de Provence, 380, avenue Max-Juvénal, 13100 Aix-en-Provence. Tél : 08 2013 2013. www.lestheatres.net.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant