La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -251-FONTENAY~EN~SCÈNES

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES - Critique sortie Théâtre Fontenay-sous-Bois FONTENAY-EN-SCENES
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES © Olivier Ouadah

Musique, texte et mes : Joachim Latarjet

GROS PLAN

Publié le 26 janvier 2017 - N° 251

Tout le monde connaît le conte d’Andersen. Mais il est ici revisité par la compagnie Oh ! Oui… dans une version plus contemporaine et musicale.

La programmation jeune public est un axe fort avec 8 spectacles programmés, ce qui, selon Véronique Bougeard, en charge du jeune public, « correspond à une volonté de la ville et de la direction culture de développer une vraie programmation auprès des jeunes, au même titre que la programmation adulte. Ce n’est pas du tout le parent pauvre ! Pour toucher le plus de monde possible, le travail se fait par le biais de représentations scolaires, mais en y associant toujours une ou deux représentations tous publics, et en multipliant les axes d’action culturelle ».

La Petite Fille aux allumettes se situe dans le droit fil des choix de programmation de Fontenay-en-scènes en ce que la compagnie Oh ! Oui… se place sur le terrain de la réécriture du texte original.  Joachim Latarjet a donné sa patte à l’histoire en la décalant : la Petite Fille ne vend pas d’allumettes mais joue d’un instrument de musique. A chaque fois qu’elle craque une allumette, naissent des visions au cours desquelles elle croise une miss météo, un chanteur de rock, un chevalier qui lui donnent des conseils. Des situations absurdes et drôles pour aborder les questions de la pauvreté et de la difficulté de la vie. Preuve s’il en était besoin que l’on peut tout aborder avec le jeune public. Quant à l’action culturelle, elle sera bien présente avec le travail de plusieurs classes sur des chansons du spectacle que les élèves interprèteront ensuite lors des représentations.

A propos de l'événement

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
du Vendredi 5 mai 2017 au Vendredi 5 mai 2017
FONTENAY-EN-SCENES
166 Boulevard Gallieni, 94120 Fontenay-sous-Bois, France

à 20h30. Salle Jacques Brel. A partir de 8 ans.


Tél. : 01 49 74 79 10


www.fontenayenscenes.fr


 


Focus réalisé par Isabelle Stibbe


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre