La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -251-FONTENAY~EN~SCÈNES

EXPOSURE

EXPOSURE - Critique sortie Théâtre Fontenay-sous-Bois FONTENAY-EN-SCENES
© Anne Collod

Conception Anne Collod

PROPOS RECUEILLIS

Publié le 26 janvier 2017 - N° 251

Egalement impliquée dans les nouvelles écritures et l’action culturelle, la programmatrice danse, Véronique Bougeard, présente Exposure, exemple-type de ses choix de programmation.

« Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne auquel Fontenay-en-Scènes participe depuis toujours. La Ville apporte également une aide en co-production à la compagnie accueillie, ce que peu de villes font en matière de danse contemporaine.

Depuis la création de Fontenay-en-scènes, il y a une volonté de toucher, de former les spectateurs, de leur permettre de découvrir tout ce qui se crée à l’heure actuelle.  La danse contemporaine en fait partie. Nous présentons chaque saison un minimum de 3 spectacles dans cette discipline. Nous privilégions la dimension hors-les-murs ou les formes atypiques, en danse contemporaine encore plus que dans les autres secteurs. Cela permet d’aller au plus proche des gens. Par exemple, en 2011, nous avons accueilli la compagnie belge Mossoux-Bonté pour une création dans une patinoire. Cela a attiré un public plus proche des sports que de la danse.

Exposure s’inscrit dans cette démarche. Pour interroger la notion d’énergie en lien avec le changement climatique, la chorégraphe et danseuse Anne Collod a choisi de créer son spectacle dans la régie de chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois. C’est exceptionnel : d’habitude, ce site est inaccessible. Il sera investi sur un plan chorégraphique, sonore et lumineux. Le public est invité à s’immerger dans cet environnement industriel, à s’intéresser au fonctionnement de cette usine tout en se laissant traverser par le travail artistique. Comme pour la majorité de nos spectacles, nous complétons l’événement par d’autres propositions : une ballade avec caméra thermique dans le quartier en février pour mieux comprendre les questions énergétiques, un film, une rencontre-débat… »

A propos de l'événement

EXPOSURE
du Samedi 4 mars 2017 au Dimanche 5 mars 2017
FONTENAY-EN-SCENES
166 Boulevard Gallieni, 94120 Fontenay-sous-Bois, France

Régie du chauffage urbain. 19e biennale de danse du Val-de-Marne.


Tél. : 01 49 74 79 10


www.fontenayenscenes.fr


 


 


Focus réalisé par Isabelle Stibbe


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre