La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Théâtre Municipal de Cambrai

La musique de chambre comme étendard pour le Clarinettiste Pierre Génisson

La musique de chambre comme étendard pour le Clarinettiste Pierre Génisson - Critique sortie Classique / Opéra Le Cateau-Cambrésis Musée Matisse
le Clarinettiste Pierre Génisson © D. R.

Entretien

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Clarinettiste et conseiller artistique du festival, Pierre Génisson (né en 1986) est l’un des spécialistes français de son instrument les plus appréciés dans le monde. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il a aussi remporté le 1er Prix du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014. Il sera trois fois à l’affiche du festival, multipliant les rencontres chambristes originales.

La musique de chambre semble être une priorité du festival…

Pierre Génisson : La musique de chambre fait partie intégrante de l’ADN des Rencontres musicales de Cambrai.  Elle favorise un contact direct entre les artistes et le public. Par ailleurs, nous commençons à fidéliser durant le festival une famille de musiciens qui aime se réunir en période estivale. Faire de la musique ensemble, ici à Cambrai, en petite formation et surtout entre amis est un grand plaisir. Lors de cette édition, j’aurai la chance de partager la scène avec beaucoup d’amis musiciens dans divers programmes.

Geneviève Laurenceau
© D. R.

Autour du grandiose Octuor de Schubert et du Septuor de Beethoven avec Geneviève Laurenceau et son quintette à cordes Smoking Joséphine, le corniste David Guerrier, et la bassoniste Lola Descours. Mais aussi dans un programme retraçant la vie de Brahms présenté par Olivier Bellamy, puis au Musée Matisse  avec Delphine Haidan (mezzo-sroprano) et Nicolas Stavy (piano).

Pourquoi ce choix de jouer au Musée Matisse ?

Pierre Génisson : Le choix du musée pour ce programme vient d’une rencontre artistique très forte avec le compositeur Eric Montalbetti. Nous avons souhaité travailler ensemble sur un projet de création pour voix et clarinette, formation unique pour laquelle il n’existe quasiment aucun répertoire. Il se trouve qu’Eric a souhaité composer une œuvre en hommage à Matisse. Il était donc tout naturel d’en faire la création mondiale au musée qui lui est dédié !

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

La musique de chambre comme étendard pour le Clarinettiste Pierre Génisson
du Dimanche 7 juillet 2019 au Dimanche 7 juillet 2019
Musée Matisse
Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis

à 11h.


Théâtre de Cambrai, le 9 juillet à 20 h (Schubert, Beethoven) et le 11 à 20 h (« Autour de Brahms » avec aussi Geneviève Laurenceau (violon), Antoine Pierlot (violoncelle), Delphine Haidan (mezzo) et François Chaplin (piano)).


 


Théâtre Municipal de Cambrai


5 Place Jean Moulin, 59400 Cambrai.


Tél. 03 27 74 55 20.


www.lesmusicales-cambrai.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra