La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -286-Comédie de Béthune

La Loi de la gravité, d’Olivier Sylvestre, mise en scène par Cécile Backès

La Loi de la gravité, d’Olivier Sylvestre, mise en scène par Cécile Backès - Critique sortie Théâtre Béthune Comédie de Béthune - Centre Dramatique National
(© Simon Gosselin) : Ulysse Bosshard et Marion Verstraeten, interprètes de La Loi de la gravité.

Gros plan
D’Olivier Sylvestre / mes Cécile Backès

Publié le 7 août 2020 - N° 286

Cécile Backès met en scène Marion Verstraeten et Ulysse Bosshard dans une pièce de l’auteur québécois Olivier Sylvestre. Un spectacle pour tous publics à partir de 11 ans qui ouvre sur la question du genre.

C’est l’histoire d’une double émancipation. Celles de Dom et de Fred, deux adolescents de 14 ans qui rêvent d’ailleurs. Deux êtres incandescents qui se cherchent, tentent de trouver une réponse aux troubles intimes qui les projettent dans des questionnements sur l’identité et le genre. Au sein d’un terrain vague, en marge d’une banlieue pavillonnaire, tous deux rêvent de franchir le fleuve qui leur fait face pour rejoindre « la ville », lieu de tous les fantasmes.

S’aimer tel que l’on est

« Il y a tant de choses à dire sur le genre. Et c’est beaucoup plus que juste “garçon-fille” dans mon esprit, déclare Olivier Sylvestre. Ça réfère à notre acceptation ou non de la différence, à tout ce qui déroge de la norme et qui est sanctionné socialement, à tout ce qui est queer, qui sort un tant soit peu de la norme. » Souhaitant traduire sur scène toute la puissance de cette pensée, Cécile Backès a travaillé à « un théâtre de la parole » qui prend parti pour l’ouverture des genres. Comme « une ode à la différence et à la liberté ».

 

Focus réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Loi de la gravité, d’Olivier Sylvestre, mise en scène par Cécile Backès
du Jeudi 1 octobre 2020 au Samedi 10 octobre 2020
Comédie de Béthune - Centre Dramatique National
138 rue du 11 Novembre, 62400 Béthune.

Du 1er au 10 octobre et du 24 au 27 novembre 2020 à la Comédie de Béthune, du 17 au 20 novembre au Théâtre de Sartrouville, du 1er au 3 décembre à la Comédie de Saint-Etienne, les 17 et 18 décembre aux Scènes du Golfe.


 


Tél. : 03 21 63 29 19. www.comediedebethune.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre