Ambre Kahan s’empare de « L’Art de la joie », roman culte de Goliarda Sapienza
Ambre Kahan s’empare de L’Art de la joie, [...]
Focus -325-Le Théâtre de Nîmes : ouverture, pluridisciplinarité et convivialité
Scène conventionnée pour la danse, le Théâtre de Nîmes célèbre le geste dansé dans toute sa diversité, jusque dans les élans du cirque.
Les grandes formes de danse sont les bienvenues au Théâtre de Nîmes, et c’est la diversité des esthétiques qui prime. Le Ballet Preljocaj, dans un triple programme enchanteur après 20 ans d’absence, rappelle ses meilleures heures avec la reprise de Noces, et sa capacité de réinvention à travers Torpeur. Les danses urbaines sont bien représentées, avec trois propositions qui en montrent toute l’étendue : Queen Blood d’Ousmane Sy dans une ambiance club 100% féminine, Näss (Les Gens) de Fouad Boussouf qui puise dans ses origines marocaines, et Carcaça de Marco da Silva Ferreira, en forme de véritable synthèse des cultures urbaines et contemporaines d’aujourd’hui.
Des communautés dansantes
Espiègle, surprenante, infiniment riche, la dernière création d’Ambra Senatore pour douze danseurs et danseuses est à ne manquer sous aucun prétexte. In Comune célèbre le collectif, l’humain, et c’est avec un sens de l’humour certain qu’elle nous entraîne dans ses décalages et ses accidents magistralement maîtrisés. Côté cirque, la Révolte ou tentatives de l’échec des Filles du Renard Pâle est un spectacle total coup de poing, tandis que Ten Thousand Hours par la compagnie Gravity & Other Myths représente l’excellence acrobatique du cirque australien dans un hommage aux heures de travail acharné des artistes.
Nathalie Yokel
Tél. 04 66 36 65 00.
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