La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -325-Le Théâtre de Nîmes : ouverture, pluridisciplinarité et convivialité

Nelly Pulicani à l’affiche de 2 pièces « Dernière frontière » et « Part-Dieu, chant de gare »

Nelly Pulicani à l’affiche de 2 pièces « Dernière frontière » et « Part-Dieu, chant de gare » - Critique sortie  Nîmes Théâtre de Nîmes
Nelly Pulicani © Lisa Lesourd

Théâtre
Dernière frontière / d’après Le Grand Marin de Catherine Poulain / adaptation et mise en scène Lucie Rébéré
Part-Dieu, chant de gare / texte de Julie Rossello-Rochet / mise en scène Julie Guichard
Entretien

Publié le 25 septembre 2024 - N° 325

La comédienne Nelly Pulicani s’est fait connaître du public du Théâtre de Nîmes pendant la saison 23-24 en jouant dans Sarrazine. Cette saison elle est à l’affiche dans deux pièces : Dernière frontière et Part-Dieu, chant de gare.

Les deux pièces dans lesquelles vous jouez sont-elles très différentes ?

Nelly Pulicani : Ce sont des théâtres qui n’ont rien à voir. Julie Guichard travaille sur des sujets de société : dans Part-Dieu, chant de gare il s’agit des mineurs isolés étrangers. Lucie Rébéré travaille sur de la fiction. Julie Rossello-Rochet a écrit Part-Dieu, chant de gare comme un poème, alors que dans Dernière frontière la langue n’est pas la même, elle est issue du roman Le Grand Marin de Catherine Poulain.

« C’est génial de passer d’une langue à l’autre. Même d’un corps à l’autre. »

Au travers de ces deux pièces, prolongez-vous des collaborations artistiques établies ?

N.P. : J’ai rencontré Julie Rossello-Rochet à l’ENSATT, cela a été un coup de cœur d’écriture. Lorsque j’ai voulu travailler sur la vie d’Albertine Sarrazin, je lui ai commandé le texte, et comme elle était associée à la comédie de Valence avec Lucie Rébéré, cette dernière m’a mise en scène. Quant à Julie Guichard, je l’ai rencontrée grâce à Part-Dieu, chant de gare, mais je travaille aussi avec elle sur Entre ses mains.

Le point commun entre ces pièces est-il l’interprétation chorale ?

N.P. : Part-Dieu, chant de gare est un récit choral qui raconte le parcours d’un mineur étranger. J’y joue plutôt les personnes qu’il rencontre. Dans Dernière frontière, nous sommes quatre femmes au plateau pour incarner le personnage de Lily, partie pêcher en Alaska. C’est choral d’une autre manière.

Ce doit être un plaisir de comédienne que de jouer des partitions contrastées…

N.P. : Complètement. Cela donne l’occasion aussi d’explorer des palettes différentes. C’est génial de passer d’une langue à l’autre. Même d’un corps à l’autre.

 

Propos recueillis par Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

Dernière frontière et Part-Dieu, chant de gare
du mercredi 5 février 2025 au mercredi 30 avril 2025
Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade, 30000 Nîmes.

Dernière frontière, le 5 février 2025 à 19 h.

Part-Dieu, chant de gare, le 29 avril 2025 à 20h, le 30 à 15h.

 

Tél. 04 66 36 65 00.

www.theatredenimes.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant