La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -275-Génération Spedidam

La compositrice Carine Bonnefoy signe un nouvel album « Today is Tomorrow (Music for Large Ensemble) »

La compositrice Carine Bonnefoy signe un nouvel album « Today is Tomorrow (Music for Large Ensemble) » - Critique sortie Jazz / Musiques

JAZZ / GRANDE FORMATION

Publié le 26 mars 2019 - N° 275

La compositrice et cheffe d’orchestre signe un nouvel album qui fera date : « Today is Tomorrow (Music for Large Ensemble) ».

Carine Bonnefoy semble avoir gardé de ses ascendances polynésiennes un attrait pour le grand large et un goût des voyages qu’elle insuffle dans ses compositions, des œuvres qui voient loin, charpentées par de sérieuses ambitions orchestrales. Sa musique s’offre comme une véritable odyssée sonore, dans laquelle les timbres composent des atmosphères colorées et les rythmes, puisés parfois dans les traditions percussives du Pacifique, embarquent l’auditeur pour un périple qui ne connaît pas de temps mort.

Fine plume

La compositrice, qui a promené sa plume dans toute l’Europe et l’a mise notamment au service du prestigieux Metropole Orchestra sous la direction de Vince Mendoza, est souvent comparée à une Maria Schneider française, ce qui l’agacera sans doute, mais ce qui dit aussi le niveau d’excellence et de subtilité que son écriture est capable de trouver. A la tête d’un « Large Ensemble », qui associe le souffle du jazz aux timbres de la voix humaine et à une section de cordes, et ainsi s’affranchit plus que largement des conventions du big band, elle présente avec « Today Is Tomorrow » un album ample et dense, à la palette sonore riche et fouillée, aux compositions luxuriantes, d’une grande force narrative, illuminées notamment par les solos du saxophoniste Stéphane Guillaume, du guitariste Fred Favarel, du clarinettiste Stéphane Chausse ou encore d’elle-même au piano. La confirmation d’un talent éclatant.

Vincent Bessières

 

Chez MusicBox Publishing

A propos de l'événement

La compositrice Carine Bonnefoy signe un nouvel album « Today is Tomorrow (Music for Large Ensemble) »


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques