La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-Les Gémeaux à Sceaux / saison 2016/2017

La compagnie Art Move Concept en résidence

La compagnie Art Move Concept en résidence - Critique sortie Danse Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale
Crédit : OZ Patricia Martinez Légende : Nibiru, signé Soria Rem et Mehdi Ouachek, chorégraphes en résidence aux Gémeaux.

Entretien / Mehdi Ouachek
Danse / chorégraphie Mehdi Ouachek et Soria Rem

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Les Gémeaux accueillent pour trois ans la compagnie Art Move Concept, fondée par le tandem Mehdi Ouachek et Soria Rem. Rencontre avec Mehdi Ouachek, connu pour ses collaborations éclectiques aux quatre coins du monde – Opéra de Pékin, Ballet National de Florence…

Comment avez-vous construit votre démarche artistique ?

Mehdi Ouachek : Il faut savoir que je viens avant tout du hip hop, et que j’ai commencé directement ma jeune carrière avec la compagnie Caryatides de Cyril Viallon, à Lille. C’était une approche particulière de la danse hip hop, et j’ai pu m’imprégner de différentes influences comme la danse butô, la danse ethnique, la danse contemporaine… Avec ma femme Soria Rem, nous avions également plusieurs duos à notre actif, que nous tournions dans le monde. C’est de là qu’est née la compagnie il y a bientôt quatre ans. Nous avions cette nécessité, même si cela a été difficile à gérer dans les premiers temps, en étant l’assistant de Kader Attou pour la compagnie Accrorap !

Avec Nibiru, programmé à Sceaux à l’automne, vous passez donc du duo à une pièce pour sept danseurs…

M. O. : Nous restons également interprètes dans cette pièce, et nous avons fait appel à des danseurs qui sont pour moi de très grands artistes, reconnus dans leur domaine. J’attache une grande importance à l’expression pure et singulière du danseur, c’est pourquoi ils créent en grande partie la matière, que je dirige ensuite, mais il faut que tout le monde se sente à l’aise.

« J’attache une grande importance à l’expression pure et singulière du danseur. »

Que signifie Nibiru ?

M. O. : C’est le nom sumérien d’une planète de notre système solaire, aussi appelée planète X. Elle a la particularité d’approcher la terre tous les 3500 ans, et serait à l’origine de changements climatiques, de catastrophes… C’est pour moi une métaphore pour parler de l’état du monde, des bouleversements auxquels nous assistons, mais aussi des changements dans les comportements humains. Les danseurs sont autant de personnages, émotions, et états différents.

Quelle création et quelle relation au public vont naître de cette première année de résidence ?

M. O. : Pour la prochaine création, nous nous sommes inspirés de notre fils ! Je constate que tout le monde est d’un sérieux plutôt cynique, et je me demande si l’on peut soi-même redevenir un enfant. Ce sera donc une pièce pour faire ressortir un peu ce qui est enfoui au fond de chacun. Je suis très heureux de cet accueil à Sceaux, c’est pour moi un théâtre et une directrice de renom, et j’y ai dansé dernièrement les pièces de Kader Attou. Nous proposons pour les trois ans à venir un programme de transmission, de l’atelier technique au projet avec restitution, en passant par la création d’une pièce pour amateurs ou la recréation de Nibiru pour des élèves d’un conservatoire.

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La compagnie Art Move Concept en résidence
du samedi 3 décembre 2016 au samedi 6 mai 2017
Les Gémeaux - Scène Nationale
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Nibiru, les 3 et 4 décembre 2016. Exit, les 5 et 6 mai 2017.


Du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse