La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -230-THEATRE~D’IVRY ANTOINE VITEZ

La chanson, art universel

La chanson, art universel - Critique sortie Jazz / Musiques Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez

Trois questions à Christophe Adriani

Publié le 25 février 2015 - N° 230

Le nouveau directeur du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez fait le point sur les missions de sa maison, l’une des rares scènes conventionnées pour la chanson en France.

Où en est votre théâtre dans sa mission en faveur de la chanson ?

Christophe Adriani : Plus de la moitié de la programmation est consacrée à la chanson. Si nous ne pouvons complètement ignorer le marché discographique, c’est en résistant au formatage commercial que nous nous rangeons au côté des artistes pour défendre la liberté de création, promouvoir de nouvelles écritures. La chanson d’expression française est au cœur de nos préoccupations, mais reliée à l’histoire et la géographie de l’art du chant, un art universel, multiséculaire, savant et populaire.

« Je veux éviter le cloisonnement. »

Quelle « chanson » avez-vous envie de défendre ?

C. A. : Je veux précisément éviter le cloisonnement. J’ai l’utopie d’une programmation qui ressemblerait à un cabinet de curiosités. La présence fin mars d’Oxmo Puccino après celle des troubadours anatoliens avec lesquels nous célébrons le printemps devrait faire sens. Il peut sembler plus surprenant que l’esprit music-hall d’Histoire de chanter succède au jansénisme de Monique Brun chantant Ferré… Mais la vie est comme cela : la gravité côtoie la légèreté. La chanson est un bien commun de l’humanité. Pour retrouver l’énergie de cet art, le théâtre doit surtout soigner les conditions du partage de la métaphore poétique.

Quels sont les moyens nécessaires à ce projet ?

C. A. : Nous en sommes tous à craindre des baisses de crédit. Pour nous, le péril vient de l’État. La DRAC remet en cause sa convention, au risque d’amputer de 10% nos capacités de diffusion et de production. Mais je n’ai reçu qu’un mail pour m’informer de cette intention. Je veux croire à une plaisanterie, plutôt qu’à l’irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent.

 

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec

 

Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, 1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine. Tél.  01 46 70 21 55.

A propos de l'événement

Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques