La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Propos recueillis

« King Kong Théorie » de Virginie Despentes, revisité par Valérie de Dietrich et Vanessa Larré

« King Kong Théorie » de Virginie Despentes, revisité par Valérie de Dietrich et Vanessa Larré - Critique sortie  Paris _THEATRE SILVIA MONFORT
(© Anaël Antille - Le Spot) : La metteuse en scène Vanessa Larré

Texte d’après Virginie Despentes / adaptation et mise en scène Valérie de Dietrich et Vanessa Larré / mise en scène de Vanessa Larré

Publié le 24 septembre 2023 - N° 314

Vanessa Larré met en scène Anne Azoulay, Valérie de Dietrich, Marie Denarnaud et Stan Bruno Vallette dans une adaptation puissante du manifeste de Virginie Despentes pour un féminisme 3.0.

« En 2014, lorsque nous avons adapté le texte avec Valérie de Dietrich, nous avons fait le pari que nous aurions envie de le jouer jusqu’à nos 80 ans, afin de perpétuer et revisiter cette parole, comme nous le faisons aujourd’hui en recréant le spectacle. King Kong Théorie, publié en 2006, est apparu comme le manifeste féministe de la génération qui a suivi la nôtre. Nous étions des féministes de la première vague, dans une société qui mettait encore le couvercle sur nos revendications. #MeToo a mis un grand coup de pied dans cette culture poussiéreuse et violente, bâtie sur l’hégémonie de la prédation sexuelle. Il est passionnant de recréer cette pièce pour faire résonner cette parole et cette mise en scène dans le monde d’aujourd’hui.

Trouver la forme dansée de la parole

Nous avons retiré les fioritures scéniques pour aller à l’os du texte. J’avais envie de trouver une forme comme dansée de la parole. J’ai demandé à Stan Bruno Vallette, qui a composé la BO du spectacle, de venir sur scène pour rythmer la scansion du texte, heurter le débit et travailler cette forme plus épurée. Je n’ai pas fait le choix du monologue : pour cela, il faut lire le livre. Au théâtre, l’énergie du plateau passe par une parole qui se transmet entre les trois comédiennes et sculpte le dénivelé entre leurs postures, qui sont comme trois aspects de Despentes et trois figures possibles de la féminité : celle qui est blessée, celle qui joue le jeu social de la sexualité, celle qui raisonne. La parole devient alors universelle et n’importe qui peut s’en emparer. »

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

King Kong Théorie
du mardi 4 juin 2024 au samedi 15 juin 2024
_THEATRE SILVIA MONFORT
Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris

Tél. : 01 56 08 33 88.

www.lemonfort.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant