La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -324-Le Théâtre Kléber Méleau célèbre les voix de l’imaginaire

Julien Schmutz met en scène « Le bizarre incident du chien pendant la nuit », best-seller de Mark Haddon

Julien Schmutz met en scène « Le bizarre incident du chien pendant la nuit », best-seller de Mark Haddon - Critique sortie  Renens-Malley Suisse. TKM - Théâtre Kléber-Méleau
© Auzan Julien James Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Texte d’après Mark Haddon adapté par Simon Stephens / Mise en scène de Julien Schmutz

Publié le 28 août 2024 - N° 324

Julien Schmutz s’empare de l’adaptation théâtre par le dramaturge Simon Stephens du best-seller international du Britannique Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Une pièce chorale qui nous fait entrer dans un espace mental singulier.

Avec votre compagnie Le Magnifique Théâtre créée en 2007, vous explorez des écritures sans cesse différentes. Après Le Joker du Québécois Larry Tremblay puis Fairfly du Catalan Joan Yago García, vos pas vous ont mené à l’adaptation du Bizarre incident du chien pendant la nuit. Pourquoi ?

Julien Schmutz : J’avais lu il y a quelques années le roman de Mark Haddon, qui m’avait beaucoup plu et m’avait donné des envies d’adaptation au théâtre. Lorsque j’ai découvert ce qu’en a fait le dramaturge anglais Simon Stephens pour le Royal National Theatre de Londres, j’ai été conquis. Très chorale, son adaptation offre une belle partition aux acteurs. J’ai aussi été sensible au fait que cette pièce appelle une large distribution. La défense des grands formats, de plus en plus difficile dans le contexte actuel, fait partie des priorités de la compagnie.

Le roman raconte l’enquête de Christopher, jeune autiste asperger. En quoi ce personnage vous a-t-il intéressé et comment avez-vous souhaité le traiter ?

J.S. : Je ne connaissais à vrai dire que très peu le monde de l’autisme avant de me pencher sur ce texte. Aussi ai-je eu besoin de rencontrer de nombreuses personnes autistes et de membres d’associations, qui pour certains ont suivi le processus de création. Ils m’ont ouvert les portes d’une perception du monde complètement différente, qui m’a passionné. Nous avons tout fait pour être à la hauteur, pour éviter tout cliché.

« La défense des grands formats, de plus en plus difficile dans le contexte actuel, fait partie de nos priorités. »

Votre parti-pris pour cela est d’appréhender la pièce comme une traversée du monde intérieur de Christopher.

J.S. : En effet, nous voulons éviter de porter un regard sur l’autisme, et plutôt proposer de regarder le monde depuis le point de vue de Christopher, qui en cherchant à élucider le meurtre du chien de la voisine se trouve confronté à un monde extérieur parfois énigmatique et agressant.

En plus d’une découverte de l’autisme, qu’offre selon vous ce spectacle à son public ?

J.S. : Le Bizarre incident du chien pendant la nuit est avant tout pour moi une grande histoire de famille. Si le texte est centré sur le point de vue de Christopher, il donne aussi à approcher la manière dont ses parents et ses proches vivent son autisme. La question du passage de l’enfance à l’âge adulte est aussi abordée avec une belle subtilité. Formidable, notre distribution de neuf comédiens d’âges différents prend un grand plaisir à jouer cette partition.

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
du vendredi 31 janvier 2025 au dimanche 9 février 2025
TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Chemin de l’Usine à Gaz 9, CH - 1020 Renens-Malley, Suisse

Tél : +41 21 625 84 29. www.tkm.ch

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant