La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -263-Grand Prix lycéen des compositeurs

Journée spéciale à Radio France

Journée spéciale à Radio France - Critique sortie Classique / Opéra Paris
Baptiste Trotignon, lauréat 2017, parmi les lycéens © Didier Plowy

GROS PLAN

Publié le 21 février 2018 - N° 263

Le nom du lauréat sera dévoilé le jeudi 15 mars à la Maison de la Radio au cours d’une journée conviviale, mêlant débats, pique-nique et concerts.

Après avoir étudié de près les six œuvres en lice, les quelque trois mille élèves participant au Grand Prix Lycéen des Compositeurs ont voté. Avant de découvrir qui succèdera à Baptiste Trotignon, récompensé l’an dernier, les classes qui auront fait le déplacement jusqu’à Paris profiteront d’un dernier moment d’échange avec les six compositeurs, réunis pour un débat sur la scène du Studio 104 de la Maison de la Radio. « Participer à cette journée, c’est la cerise sur le gâteau, s’enthousiasme Maryline Rousseau, professeure agrégée de musique au lycée Saint-Joseph de Château-Thierry. Elle permet de mettre un visage sur la musique qu’ils ont étudiée. C’est peut-être même le moment le plus important car cela boucle plusieurs mois de travail ». Pour beaucoup, surtout ceux qui viennent de territoires en marge des grandes métropoles culturelles, ce sont les premiers pas dans une salle de concert. C’est aussi souvent une première rencontre avec l’orchestre, avec cette année la création de Hiatus et turbulences de Baptiste Trotignon. « C’est le moment où tout s’éclaire, souligne Maryline Rousseau. D’ailleurs, les élèves qui reviennent l’année suivante comprennent beaucoup mieux les choses. D’être tous ensemble pour écouter une œuvre écrite pour eux, cela dynamise et valorise leur choix ».

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Journée spéciale à Radio France
du Jeudi 15 mars 2018 au Jeudi 15 mars 2018

la Maison de la Radio

à partir de 10h.


À 20h, concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France (œuvres de Baptiste Trotignon, Kalevi Aho et Dvořák) réservé aux jeunes de moins de 28 ans. Tél. : 01 56 40 15 16.


 


 


EN CHIFFRES


1 œuvre commandée chaque année


6 compositeurs en lice : Luca Antignani, Bechara El-Khoury, Éric Montalbetti, Zad Moultaka, Brice Pauset, Jean-Baptiste Robin


85 compositeurs depuis l’origine


96 établissements scolaires inscrits en 2018


3 000 lycéens participant chaque année


10 500 disques offerts aux lycéens


 


 


www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/edition/2018/


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra