Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner de Christine Citti, mise en scène de Jean-Louis Martinelli
Créé suite à des résidences au sein de foyers [...]
Avec des classes en bac professionnel « métiers de la sécurité » et « systèmes numériques », l’auteur, réalisateur et comédien Stéphan Castang réalise un court-métrage entre documentaire et fiction.
« Alors qu’il était en résidence à Belfort, il y a plus de dix ans, Benoît Lambert avait donné carte blanche à plusieurs artistes pour créer autour de la notion de transmission. C’est ainsi que j’ai réalisé Jeunesses françaises. Dans ce court-métrage, je joue le rôle d’un conseiller d’orientation réactionnaire et malveillant qui interroge des jeunes gens sur leurs vœux d’avenir. Lorsque Benoît m’a proposé de requestionner, aujourd’hui, la jeune génération avec le même dispositif, je n’ai pas hésité.
Filmer la f(r)iction
J’étais curieux de voir si les années Sarkozy, Hollande et Macron avaient changé les rêves des lycéens, avaient modifié leur manière de se projeter dans le futur. En travaillant avec des élèves qui ne se destinent pas à des carrières artistiques, qui sont même parfois réfractaires à l’art, j’ai cherché une forme de friction. Sans préjugés, nous avons questionné ensemble des sujets tels que la place des femmes dans la société, les notions d’ordre et de révolte… Entre documentaire et fiction, ce Jeunesses françaises 2 interroge aussi l’action du comédien et son rapport au réel . »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Festival I-Nov-Art - Créations partagées
Du 3 au 21 novembre 2020.
Tél. : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com
Créé suite à des résidences au sein de foyers [...]
Avec les élèves du lycée Stephen Liégeard de [...]
Céline Champinot a travaillé avec un groupe [...]