La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -158-dijon

Jean-Michel Debarbat

Compagnon de route

François Cervantes et ceux de L’Entreprise sont installés à la Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 2004. Compagnons de route du Théâtre de Sartrouville, ils s’y produisent depuis trois saisons.

Publié le 10 mai 2008

Un rêve d’animation

Pour faire briller la palette des sentiments, Jean-Michel Debarbat investit allègrement le plateau : un mime éclairé aux silences éloquents, manipulant ses marionnettes avec humour.

« Ce projet singulier est né d’un échange avec un créateur de marionnettes, Vincent Sachello, qui, pour son plaisir personnel, a fabriqué une marionnette. Celle-ci m’a tellement séduit que je me suis glissé à l’intérieur de ce pantin insolite. Je suis comédien, mime et je fais des pantomimes : faire vivre les objets inanimés, leur donner une émotion, a toujours été mon rêve. Ces marionnettes sont à taille humaine : elles sont accrochées à moi par un seul bras ou bien par le visage. Je goûte pleinement sur le plateau cette prouesse à la fois technique et physique. C’est l’histoire de gens simples sur une place de village avec pour décor un banc et une horloge ; un lieu d’attente, d’espoir et de désillusion. Je les accompagne en poète hors du temps et je m’immisce dans leur vie en les manipulant. »
 
Propos recueillis par Véronique Hotte


Pantin c’est l’heure, de et par Jean-Michel Debarbat. Le 23 mai 19h, le 24 à 16h30. Parvis Saint-Jean.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre