Décris-ravage d’ Adeline Rosenstein
En six épisodes de trente minutes, avec des [...]
Focus -295-Un théâtre émancipateur à la Comédie de Saint-Etienne
Ancienne élève de l’école de la Comédie de Saint-Etienne, Maïanne Barthes porte un théâtre qui invite à faire un pas de côté.
« Avec la compagnie que j’ai fondée, Spell Mistake(s), je cherche à faire un théâtre qui s’intéresse à la marge, qui invite à faire un pas de côté, à créer de la fantaisie et de la poésie, à trouver des chemins de traverse. Tout cela peut prendre des directions différentes, bien sûr, mais sur la forme, j’aime travailler à partir d’auteurs vivants ou d’écritures de plateau, pour mieux saisir les enjeux du monde contemporain. Je suis venu.e pour rien, que nous avons présenté en novembre dernier à la Comédie de Saint-Etienne, en est une illustration. Pour ce spectacle, je suis partie de la thématique de l’ennui, me faisant la réflexion que mon enfance était pleine de moments d’ennui, mais que je ne savais plus m’ennuyer aujourd’hui.
Retrouver une confiance mutuelle et explorer l’ennui
Ceci est sans doute une question d’âge, mais aussi d’époque. J’ai donc demandé aux quatre interprètes de commencer par s’ennuyer sur scène, par tenter de ne rien faire sur le plateau. Nous avons ainsi passé de longues heures d’improvisation à nous regarder vivre, à essayer de retrouver une confiance mutuelle qui leur permettrait de ne rien faire. Car ce qui se trame aussi derrière cette question de l’ennui, ce sont les injonctions sociales à devoir faire quelque chose. Ce spectacle croise deux histoires. L’une où quatre jeunes adultes s’ennuient dans un abribus, au milieu de nulle part. L’autre où des salariés, venus se battre dans leur entreprise pour qu’elle ne ferme pas, vivent leurs dernières heures ensemble. »
Propos recueillis par Eric Demey
Comédie de Saint-Etienne - Centre dramatique national
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.
Tél. : 04 77 25 14 14.
En six épisodes de trente minutes, avec des [...]