Xavier Marchand met en scène un montage d’extraits des œuvres de Germaine Tillion et fait revivre cette extraordinaire franc-tireuse de la pensée, femme libre et écrivain originale.
Relevant la gageure d’adapter et de mettre en scène les écrits théoriques de Germaine Tillion, Xavier Marchand les ordonne en trois périodes : celle des expéditions ethnologiques dans les Aurès, celle de la déportation à Ravensbrück, celle de la guerre d’Algérie. Choisissant de faire porter la parole de cette femme hors du commun par des comédiens jouant sur fond de documents visuels et sonores, Xavier Marchand entend faire partager son admiration pour celle que les Chaouïas appelaient avec respect « la vieille » et sa « manière singulière de parler du monde et de l’analyser ».
Catherine Robert
Il était une fois Germaine Tillion, d’après l’œuvre de Germaine Tillion ; mise en scène de Xavier Marchand. Du 12 au 21 mars 2010. Projection de films et rencontres lors de quatre journées consacrées à Germaine Tillion les 13, 14, 20 et 21 mars.