Leïla Ka déplie son triptyque : Pode Ser, Se faire la belle et C’est toi qu’on adore
Pour Suresnes Cités Danse, Leïla Ka déplie [...]
Focus -306-Suresnes Cités Danse 2023 : une 31ème édition facétieuse et participative
On sait depuis Merce Cunningham que la danse et le hasard peuvent faire bon ménage. Pierre Rigal en fait l’expérience dans une nouvelle création.
Qu’est-ce que le hasard ? Le hasard existe-t-il ? Ou bien réside-t-il dans la conjonction de coïncidences identifiées et explicables ? En interrogeant les principes mêmes du hasard, le chorégraphe Pierre Rigal met en lumière les faits et gestes d’une scène de danse, les occurrences ou situations promptes à troubler notre regard. Ainsi, la rencontre de dynamiques corporelles individuelles pourra (fortuitement ?) provoquer des dynamiques collectives et générer autant de formes abstraites que de moments poétiques, voire humoristiques.
Une réflexion visuelle
Pierre Rigal est un habitué de Suresnes Cités Danse (depuis 2009 Asphalte, Standards, Scandale, Asphalte 2.0…). Pour autant, sa démarche n’est pas ici celle d’un dialogue avec le vocabulaire hip hop. Hasard renoue avec une écriture personnelle qui explore les lignes, les formes et la géométrie, dans une danse de segments et d’articulations. D’autres effets, dessinés par la lumière, la scénographie et quelques illusions, accompagnent les six danseurs et danseuses vers une danse qui trouble le regard.
Nathalie Yokel
Le 14 janvier à 20h30 et le 15 à 17h.
Suresnes Cités Danse
Du 6 janvier au 5 février 2023.
Tél. 01 46 97 98 10.
Pour Suresnes Cités Danse, Leïla Ka déplie [...]
Mehdi Kerkouche explore les liens familiaux [...]
Deux compagnies à suivre, celle du danseur et [...]