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Focus -324-Au Théâtre National de Nice, beauté des grands textes et multiplicité des gestes artistiques

Gabriela Carrizo et les Peeping Tom créent « Chroniques [titre provisoire] », voyage autour du temps

Gabriela Carrizo et les Peeping Tom créent « Chroniques [titre provisoire] », voyage autour du temps - Critique sortie  Nice
© Morrec Gabriela Carrizo

Conception et mise en scène de Gabriela Carrizo

Publié le 24 août 2024 - N° 324

Dans sa nouvelle création, Chroniques [titre provisoire], Gabriela Carrizo de la compagnie de danse-théâtre belge Peeping Tom creuse avec cinq danseurs aux univers singuliers la notion de relativité du temps. Leur voyage nous mène d’une métamorphose à l’autre.

Ces dernières années, vous et le cofondateur de Peeping Tom Franck Chartier avez créé deux trilogies consacrées à des huis clos de situations familiales. Chroniques [titre provisoire] ouvre-t-il un nouveau cycle ?

Gabriela Carrizo : Entre notre deuxième trilogie, Vader, Moeder, Kind (2019) et Chroniques [titre provisoire], j’ai réalisé quelques expériences, dont une qui m’a mise sur la voie de cette nouvelle création : La Visita (2021). Pour la première fois, à la demande du musée Collezione Maramotti à Reggio Emilia, je créais avec Peeping Tom une performance pour un espace existant. Je faisais revivre des protagonistes de Moeder, interrogeant le devenir de personnages une fois qu’un spectacle cesse de se jouer. Cette démarche, que j’ai déclinée par la suite dans d’autres lieux, était fondée sur un questionnement du temps qui sera au centre de Chroniques [titre provisoire], qui n’est pas encore créé à l’heure où nous nous parlons.

Comment s’y exprimera cette fois votre exploration du temps ?

G.C. : J’imagine une série de métamorphoses par cinq interprètes – Simon Bus, Boston Gallacher, Balder Hansen, Seungwoo Park, Charlie Skuy –, que j’ai choisis non seulement pour leur physicalité incroyable mais aussi pour leurs univers très riches, chacun pratiquant un ou plusieurs autres arts que la danse. Leurs transformations vont nous faire voyager dans le temps, nous inviter à l’appréhender autrement.

« Je rêve d’un espace qui pourrait contenir plusieurs espaces. »

Autant que pour son langage chorégraphique extrême et virtuose, Peeping Tom est connue pour son travail scénographique qui donne vie à des espaces hyperréalistes. Qu’envisagez-vous en la matière pour Chroniques [titre provisoire] ?

G.C. : Je rêve d’un espace qui pourrait contenir plusieurs espaces. Soit une espèce de paysage dont on peut se demander s’il est intérieur ou extérieur, peuplé d’objets très divers mais tous si anachroniques qu’il est difficile de déterminer s’ils appartiennent au passé ou au futur. Ils formeraient ensemble un cabinet de curiosités d’un genre spécial, traité par les corps autant que par les choses.

De quelle sorte de rapport au monde souhaitez-vous témoigner avec ce spectacle ?

G.C. : Comme la plupart des humains d’aujourd’hui, Peeping Tom a toujours été obsédé par le temps, en particulier du fait des modes de production actuels, très contraignants pour les artistes. Or ici, j’aimerais que l’on prenne le temps, et que l’on entre dans le spectacle comme on entrerait dans un atelier, dans un esprit de découverte de ce qui advient, avec des images qui forment autant de « chroniques », où des individus formeraient comme des archives d’eux-mêmes pour le futur.

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Chroniques [titre provisoire]
du mercredi 4 juin 2025 au vendredi 6 juin 2025


Tél : 04 93 13 19 00.

www.tnn.fr

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