La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

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Frédéric Fisbach

Frédéric Fisbach - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2011

Le désir comme force d’émancipation

Strindberg dénude jusqu’au vertige les relations entre les sexes. Frédéric Fisbach dirige Juliette Binoche et Nicolas Bouchaud dans cette « guerre des cerveaux » incandescente.

«écartelée entre l’éducation libertaire reçue d’une mère progressiste et le milieu aristocratique, conventionnel, de son père, Julie porte en elle la névrose familiale. Femme oisive dans un siècle industrieux, elle est en quête d’identité, voudrait agir sur son destin, sans s’en remettre à Dieu puisqu’elle n’a pas la foi. Écrite en 1888, la pièce est marquée par les conceptions de Nietzsche et Freud, qui transforment radicalement la vision sur l’individu. La liaison sexuelle se noue avec l’opposition entre possédants et possédés. Julie détient l’autorité sur la maison et cherche à défaire le lien hiérarchique avec le valet de son père pour que la relation puisse advenir. Tous deux cherchent à s’émanciper de leur condition. Le génie de Strindberg est de rapporter cette différence de classes à un rapport privé. D’une histoire qui pourrait relever du fait divers, il fait une tragédie. La nuit blanche, la fatigue, la fête de la Saint-Jean, le plaisir, brouillent les perceptions, exacerbent les sens. Cet état entre veille et sommeil libère la parole et les actes. Le désir qui aimante Julie et Jean sème le trouble, porte en lui une force révolutionnaire qui peut briser les déterminismes et l’ordre établi. Le projet esthétique du naturalisme consiste à créer un univers familier afin que le spectateur puisse entrer de plain-pied dans la représentation, en empathie avec les personnages. La mise en scène part de ce principe transposé dans un espace plastique contemporain et s’abstrait peu à peu de la trame du quotidien pour entrer dans le huis clos de cette guerre des cerveaux.»
Propos recueillis par Gwénola David


Mademoiselle Julie, de Strindberg ; mise en scène
de Frédéric Fisbach. Du 18 mai au 24 juin 2012.

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