La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -169-royaumont

Frédéric Deval

LES ETATS DE L’AMOUR ET DU DESIR

Voilà plus de 15 ans que l’ancien administrateur général de la Comédie-Française donne à entendre, de théâtre en théâtre, la grâce et la violence de La Princesse de Clèves. Inconditionnel du roman de Madame de La Fayette, Marcel Bozonnet envisage cette œuvre comme l’un des sommets de notre patrimoine littéraire.

Publié le 10 juin 2009

La création d’un métalangage

Le directeur du programme Musiques orales et improvisées explique l’originalité de sa démarche artistique.

En quoi consiste le programme Musiques orales et improvisées ?
 
Frédéric Deval : C’est un laboratoire de croisements des genres musicaux que nous avons créé en 2000. A l’époque, c’était quelque chose de nouveau. Le but n’est pas d’additionner des composants, mais de créer un métalangage. Et au-delà des styles, ce qui m’importe c’est de faire se rencontrer des personnalités.
 
Quels ont été les exemples marquants de ce programme ?
 
F.D. : Il y a eu l’aventure du « rythme de la parole » réunissant des musiciens d’Inde du Sud, d’Iran et du Mali. Une autre rencontre passionnante fut celle entre le compositeur d’écriture occidentale Alexandros Markeas et des ensembles de chants polyphoniques géorgiens dont le langage est non-tempéré. Par ailleurs, nous avons signé une convention avec l’EHESS, pour voir comment les sciences humaines peuvent éclairer la création musicale. Le prochain colloque, les 16 et 17 octobre, étudie le transfert du sacré.
 
 

Propos recueillis par A. Pecqueur

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques