« Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing » par Léo Cohen-Paperman et Julien Campani
Le troisième volet d’une série de créations [...]
Focus -313-La Criée, saison 2023-2024 : bon vent !
Membre du collectif de désir de La Criée, François Cervantes participe à l’espace de conversation ouvert par Robin Renucci, à l’instar de son nouveau spectacle, qui interroge la matière individuelle du destin commun.
« Voilà déjà plusieurs spectacles que me trotte dans la tête l’évidence que je comprends mieux les gens que le monde. Le sentiment d’être à la marge de son cours, de ne pas faire partie de l’Histoire est largement partagé. Cette impression est un peu comparable à ce que disent les historiens des événements qui ne se résument pas à quelques dates objectives mais sont la somme de toutes les manières subjectives de les vivre. Il me paraît plus facile et de plus en plus évident de partir du particulier et d’imaginer, en creux, un destin commun à partir du croisement des histoires individuelles. J’ai collecté les portraits de ce nouveau spectacle à partir de rencontres.
Un Nous fait de tous les Je
D’abord à Culture Commune, à Loos-en-Gohelle. Pendant une semaine, j’ai rencontré six personnes qui m’ont ensuite présenté leurs enfants, leurs amis. Puis je suis allé à Saintes, à Toulon, pour progressivement élargir les cercles. Certains portraits m’ont envoûté, soit qu’ils croisent la grande Histoire, soit parce que le destin qu’ils racontent est passionnant. Les portraits passent ensuite l’épreuve de feu du plateau. Les personnages se rencontrent uniquement dans l’espace des pensées. Ils ont en commun l’envie urgente et la capacité de parler à la communauté des hommes. Qu’est-ce qui fait de nous un commun organique ? La réponse commence à apparaître dans l’écriture et elle surgit complètement au plateau. C’est leur rencontre qui fabrique l’histoire. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Tél. : 04 91 54 70 54.
Site : www.theatre-lacriee.com
Le troisième volet d’une série de créations [...]
Louise Vignaud met en scène le texte coécrit [...]
Simon Abkarian imagine les impossibles [...]