On danse à l’Archipel
Le temps fort de la danse réunit en avril [...]
Focus -314-Le Théâtre de l'Archipel, un accélérateur de curiosité
La 31e édition du Festival Aujourd’hui musiques s’affirme comme une vitrine de la créativité des artistes d’Occitanie, avec en particulier trois créations portées par des compagnies basées dans la région.
Accompagnée depuis plusieurs années par le Théâtre de l’Archipel, où elle a présenté des hybridations sensorielles comme Liber ou Le Coeur du son, Maguelone Vidal revient avec Qui m’appelle ?, écrit à partir d’une histoire – autobiographique – d’homonymie. Autre fruit d’une résidence à l’Archipel, Chutes de Franck Vigroux propose une immersion cosmique sous forme d’un opéra électronique mêlant danse, vidéo et performance musicale. Les créations multimédia de Gilbert Nouno, Sine, et Alexander Schubert, Level 1, s’appuient sur les ressources numériques et sont interprétées avec les percussions de Philippe Speisser à la Casa Musicale.
Dialogue polyphonique
Comme les rendez-vous d’avant-spectacle dans la Verrière, le traditionnel concert au lever et au coucher du soleil dans l’Espace panoramique est également confié à une artiste de la région : Marion Tiberge, alias Coquillle, violoncelliste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, déploie un solo intime et virtuose. Quant au concert de clôture avec l’ensemble Les Eléments dirigé par Joël Suhubiette, il fait dialoguer les polyphonies a cappella du bassin méditerranéen, anciennes et contemporaines, avec des commandes à quatre compositeurs – Antonio Chagas Rosa, Zad Moultaka, Alexandros Markeas et Joan Magrané Figuera.
Gilles Charlassier
Tél. 04 68 62 62 00.
Le temps fort de la danse réunit en avril [...]