Festival « Les Volques » autour de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et Philippe Manoury (né en 1952)
Première édition d’un nouveau rendez-vous qui [...]
Focus -287-Le Théâtre de Nîmes, créations et découvertes
Antoine Gindt met en scène une évocation d’Orphée et Eurydice sur la musique radicale de Dmitri Kourliandski, avec la soprano Jeanne Crousaud et le danseur Dominique Mercy.
Faire et défaire, le geste comme la musique. L’expression du corps chez Dominique Mercy, qui a travaillé longtemps auprès de Pina Bausch, rejoint les préoccupations sonores de Dmitri Kourliandski, compositeur russe né en 1976, inventeur d’une musique « objective » qui se mêle volontiers de théâtre. Autour du mythe d’Orphée et Eurydice, avec la soprano Jeanne Crousaud – qui prêta notamment sa voix et sa présence radieuses au Petit Prince de Michaël Levinas –, Antoine Gindt compose un anti-opéra, expérience de la mémoire plus que de l’action, où les corps deviennent ombres et la musique objet.
Jean-Guillaume Lebrun
Théâtre de Nîmes,
1 place de la Calade, 30000 Nîmes.
Tél. 04 66 36 65 00. www.theatredenimes.com
Première édition d’un nouveau rendez-vous qui [...]
Après le succès de Simple Space, la compagnie [...]
L’orchestre Les Siècles, artiste associé [...]