La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Les Gémeaux à Sceaux

Esquive de Gaëtan Levêque

Esquive de Gaëtan Levêque - Critique sortie Cirque Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
DR Esquive

Entretien Gaëtan Levêque
Cirque / mise en scène Gaëtan Levêque

Publié le 22 septembre 2020 - N° 287

Trampoliniste depuis 20 ans, Gaëtan Levêque a beaucoup contribué au renouveau de sa discipline. En mettant en piste six jeunes circassiens dans Esquive, il a passé le relai. Les Gémeaux reprennent cet opus en forme de rêve éveillé.

Depuis 2017, vous êtes responsable artistique de la pépinière « Premiers pas » du Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) à Bagnolet. En quoi Esquive est-il lié à cette structure ?

Gaëtan Levêque : Parmi les six interprètes de la pièce, quatre sont ou ont été accompagnés par la pépinière, qui a pour mission d’accompagner et de produire les premiers projets de jeunes circassiens issus d’une école. En particulier ceux qui sont proches des valeurs du cirque social. Les acrobates Baptiste Petit, Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg et Tanguy Pelayo ont monté ensemble le collectif « La Bête à quatre », où ils développent leur pratique de la voltige, de la banquine et de la bascule coréenne. Dans Esquive, ils partagent cette saison la piste avec Ricard Gonzalez et Bahoz Temaux.

En quoi ce spectacle marque-t-il une évolution dans votre rapport au trampoline, qui est votre agrès de prédilection depuis 20 ans ?

G.L. : Ce spectacle marque pour moi le début d’une période de transmission. Après 20 ans de trampoline, j’ai décidé de ne plus être interprète, même dans mes propres créations, et de continuer de développer à la mise en scène les deux grands axes de ma recherche autour du trampoline : l’appui sur le mur et la danse sur toile. Ils sont au cœur d’Esquive, où je travaille aussi avec les six interprètes sur le point de suspension, le vol acrobatique et les portés.

« Le trampoline est très ouvert au dialogue avec d’autres disciplines. »

Les interprètes d’Esquive sont spécialisés dans d’autres disciplines que le trampoline. De quelle manière avez-vous abordé l’agrès avec eux ?

G.L. : Le trampoline est un outil pédagogique utilisé dans les écoles pour toutes les disciplines, en particulier la voltige. Les interprètes en avaient donc une connaissance de base. Je les ai accompagnés dans une exploration plus en profondeur de l’agrès. Travail qui a été aussi riche pour moi que pour eux. Afin d’explorer toutes les possibilités offertes par le trampoline, j’ai imaginé une structure faite de trois grands trampolines entourés d’un plateau, avec des murs rétractables. Le trampoline est très ouvert au dialogue avec d’autres disciplines.

Quel type de communauté les six jeunes artistes forment-ils au plateau ?

G.L. : Il est important pour moi que la relation qui existe entre eux soit sensible au plateau, qu’elle dise quelque chose de l’humanité. Ils sont en perpétuelle construction, aussi bien sur un plan individuel que collectif. Ils dialoguent constamment avec la musique de Maxime Delpierre, composée pendant les répétitions. Ensemble, ils portent un hommage à un agrès qui a beaucoup évolué ces dernières années, et qui est encore plein d’avenir.

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Esquive de Gaëtan Levêque
du samedi 10 octobre 2020 au dimanche 11 octobre 2020
Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux.

Le 10 octobre à 20h45, le 11 à 17h.

 

Du mardi au samedi à 20h45, dimanche à 17h.

Tél. : 01 46 61 36 67.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant