La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -328-Compagnie anima motrix : une direction bicéphale, entre danse et théâtre.

Emma Gustafsson met en scène « Je suis le vent » de Jon Fosse : une errance poétique et métaphysique

Emma Gustafsson met en scène « Je suis le vent » de Jon Fosse : une errance poétique et métaphysique - Critique sortie  Béthune
© Alain Hatat Nicolas Martel et Anne Duverneuil dans Je suis le vent.

Texte Jon Fosse / mise en scène Emma Gustafsson / collaboration artistique Laurent Hatat

Publié le 25 décembre 2024 - N° 328

Emma Gustafsson met en scène l’errance poétique et métaphysique de deux êtres qui dansent leurs amours et leur séparation.

Quel est le degré de réalité du monde qui entoure « l’un » et « l’autre », ainsi nommés parce qu’ils sont sans doute tous les humains et aucun en particulier ? Leur univers s’inscrit dans l’indécidable, plus tout à fait celui des vivants, et pas encore complètement celui des morts. Ils sont sur un bateau, embarqués dans cet océan métaphysique qu’on appelle l’existence, où le calme cohabite avec les tempêtes. L’homme est parti, la femme le retient, le rejoint. Ils traversent une épreuve et l’on peut les imaginer dans un lit grand ouvert et défait. La scène est un lieu onirique et symbolique qui accueille les corps en mouvement de Nicolas Martel et Anne Duverneuil.

Élégance et délicatesse

Les deux danseurs et comédiens disent le texte et le tracent dans l’espace qui en intensifie le sens. L’écriture de Jon Fosse laisse la place à la plastique des interprètes pour dire ce que les mots ne peuvent signifier à eux seuls. « L’un » a choisi de mettre un terme à sa vie. « L’autre » doit parvenir à admettre sa décision. Entre prosaïque et sensualité, les corps font et défont la relation. L’ensemble évoque les ancestrales danses macabres rappelant aux profanes que la mort est inévitable et qu’on peut même en rire, d’autant plus franchement que l’on ne peut rien faire d’autre que de l’accepter, à condition d’avoir la dignité de le faire avec élégance.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Je suis le vent
du mardi 21 janvier 2025 au jeudi 23 janvier 2025


à La Comédie de Béthune, du 30 janvier au 1er février au Théâtre de La Verrière à Lille, le 21 mai au Festival de Coye-la-Forêt, en septembre au CCN de Tours, les 9 et 10 octobre à Château Rouge à Annemasse.

 

Compagnie anima motrix

6 rue de Bouvines, 59800 Lille.

Tél. : 06 11 02 29 35.

www.animamotrix.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire