Elodie Guibert présente « Le tumulte de la mer »
Elle aspire à un théâtre brut et poétique, [...]
Fruit d’un processus d’écriture collective de la compagnie Courir à la Catastrophe, La Brande : arrière-pays des insensé.es questionne notre société en sondant l’histoire de la psychiatrie.
« L’envie de créer ce spectacle est partie de deux obsessions. Celle de notre rapport à la folie : à nos peurs de la folie, la nôtre comme celle des autres, à la façon dont notre société accueille cette dite-folie. Et puis, étant née dans les années 1990, j’avais depuis longtemps envie de revenir sur les années 1960-1970, dont tout le monde parle de manière émerveillée. Il semble s’être passé tellement de choses durant cette période-là, tant de révolutions. Dans le même temps, c’est cette époque qui a forgé l’ordre politico-économique actuel…
Une clinique imaginaire
La Brande est donc une fiction qui se passe dans les années 1960, au moment où des psychiatres militants créent la psychothérapie institutionnelle, pratique qui veut faire de l’institution psychiatrique un lieu d’accueil digne. Nous assistons à des réunions, des discussions, des débats dans une clinique imaginaire. Nous rejoignons le quotidien de soignants et de soignés, pendant l’été 1963, à quelques jours d’une grande fête estivale à laquelle le monde extérieur vient s’inviter. Comme chaque année, une pièce de théâtre est jouée. Cette fois-ci, ce sera Comme il vous plaira de William Shakespeare… »
Propos recueillis par M. P. S.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Courts-Circuits - Rencontres théâtrales de Saint-Etienne et de la Loire.
Du 15 au 25 novembre 2022.
Elle aspire à un théâtre brut et poétique, [...]
Hélène Iratchet signe Mon club de plongée, [...]
Lauréat du Prix du Jury du Prix Célest’1, en [...]