Florent Pujuila, la passion Brahms / Génération Spedidam
Le brillant clarinettiste joue Brahms dans le [...]
Focus -294-En direct avec les artistes Génération Spedidam
A la tête de son Wanderlust orchestra composé de 15 musiciens (dont un quatuor à cordes), Ellionoa vient d’enregistrer sa nouvelle création en son immersif : Ville Totale.
Compositrice, chanteuse et leader, Ellinoa est une artiste qui aime se réinventer dans chacun de ses projets, toujours surprenants. Un an après la sortie d’un album-concept intimiste intitulé « Ballad for Ophelia » – avec Arthur Henn (contrebasse, voix), Olive Perrusson (alto, voix) et Paul Jarret (guitare) -, la musicienne vient de passer quelques jours en studio pour poursuivre l’aventure de son Wanderlust Orchestra. Une grande formation créée en 2018 où elle aime utiliser sa voix « comme un instrument intégré au son de l’orchestre, improvisant au même titre qu’un instrumentiste », et qui se situe « à mi-chemin entre un big band et un mini orchestre symphonique ».
Ville Totale
Ellinoa et son Wanderlust orchestra viennent d’enregistrer, du 8 au 10 novembre au Studio Bauer en Allemagne (ex-Tonstudio Bauer qui fut un pionnier des enregistrements stéréo), sous le titre « Ville Totale », un tout nouveau répertoire « à la fois plus pop et plus contemporain » où se mêlent textes chantés ou parlés et musique de la plume de la chanteuse. La grande originalité de ce nouveau projet est la dimension immersive de sa conception sonore, le programme étant entièrement écrit en 3D et diffusé à travers un système de 7 enceintes placées autour du public et piloté par un logiciel de spatialisation en temps réel. Une manière de plonger chaque auditeur au cœur du son en le faisant entrer dans une nouvelle dimension d’écoute. Une expérience à partager sur scène dans les prochains mois. Disque et concerts à suivre.
Jean-Luc Caradec