La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -274-Génération Spedidam

ELLINOA / CAMILLE DURAND

ELLINOA / CAMILLE DURAND - Critique sortie Jazz / Musiques Le Perreux-sur-Marne Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne
© Jérémy Bruyère

Jazz / voix

Publié le 24 février 2019 - N° 274

La vocaliste et compositrice, que l’on suit sur scène sous ses deux noms, enchaîne les projets et les collaborations, et part en tournée avec son imposant Wanderlust orchestra.

Elle compte incontestablement parmi les musiciens les plus en vue du moment, multipliant les initiatives et les rencontres. Elle figure sur le nouvel album « New Frequency » de Sébastien Jarrousse, est annoncée comme l’une des compositrices invitées de « Rituels », la deuxième création attendue courant 2019 du nouvel Orchestre National de Jazz de Fred Maurin, et vient de lancer un nouveau quartet nommé « Ophelia » avec Arthur Henn, son alter ego, (contrebasse, voix), Olive Perrusson (alto, voix) et Paul Jarret (guitare). Ce quartet qui doit son nom au personnage de Hamlet se dit inspiré par les thèmes de l’eau, du rêve et de l’abandon, pour délivrer un son pop-folk expérimental, alternant sonorités électriques et acoustiques. Cette nouvelle formation sera à découvrir à Paris le 16 mai prochain à l’Auditorium Ararat.

Wanderlust

Mais cette ancienne de Sciences Po et du Centre des Musiques Didier Lockwood (où elle est aujourd’hui enseignante) va surtout occuper les scènes dans les prochaines semaines à la tête de son Wanderlust orchestra, son incroyable grande formation de 15 musiciens très remarquée par la critique, où elle aime utiliser sa voix « comme un instrument intégré au son de l’orchestre, improvisant au même titre qu’un instrumentiste… ». « J ’ai eu envie de fonder mon propre orchestre qui ajouterait à la viscéralité du jazz d’aujourd’hui et à ses libertés d’improvisation une très grande palette de textures sonores. Il ne restait plus qu’à trouver un fil rouge pour guider ce nouveau projet : partir de mots intraduisibles pour écrire les pièces est une manière d’associer un imaginaire visuel, presque cinématographique, à la musique, tant pour les musiciens qui l’interprètent que pour le public » confie cette chanteuse et leader sensible et créative, qui cite volontiers parmi ses modèles Bjork ou Igor Stravinski.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

ELLINOA / CAMILLE DURAND

du Jeudi 14 mars 2019 au Jeudi 14 mars 2019
Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne
2, rue de la Prairie 94170 Le Perreux-sur-Marne

à 20h30.


Le 30 mars à Saint-Nom-la-Bretèche (78), le 5 avril à Montbrison (42), le 24 mai à Etampes (91), le 17 août à Buis-les-Baronnies (26), le 23 à Lisieux (14), le 27 septembre à Cerny (91), le 7 octobre au Pan Piper à Paris et le 27 à Guiel (56).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques