Jeanne Candel crée Baùbo – de l’art de n’être pas mort
L'édition hiver 2023 du Festival Bruit [...]
Focus -306-Festival BRUIT à l’Aquarium, fictions et musiques entremêlées
Artistes associés au Théâtre de l’Aquarium, Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa y créent Duet, pour nous parler d’amitié.
« Depuis notre rencontre comme comédiens il y a plus de dix ans au Conservatoire du Ve à Paris, nous avons développé une grammaire commune, dans un aller-retour entre écriture de plateau et travail à la table. Depuis trois ans, avec notre compagnie TORO TORO, nous approfondissons notre langage et menons une recherche sur le duo. Nous avons l’envie de créer des fictions éloignées de ce que nous sommes pour parler de l’intime. Après Polyester, présenté dans le cadre de l’édition d’hiver 2022 de BRUIT, notre nouvelle pièce Duet part du constat qu’il n’existe pas de grand récit sur l’amitié.
Ronde de l’amitié
Nous avons voulu réfléchir à ce que veut dire être deux. Nous incarnons chacun plusieurs figures, dont deux homosexuels qui se rencontrent par un site, ou un primatologue et un chimpanzé qui apprennent à communiquer. Une joute très verbale laisse alors place à une partition essentiellement gestuelle. Notre ronde de l’amitié est aussi une réflexion sur la disparition du langage. Nous nous sommes nourris d’essais et de films relatant des expériences de dialogue avec des singes, avant de nous en émanciper pour imaginer quelque chose de plus tendre et ludique. »
Propos recueillis par Anaïs Heluin
à 20h30.
Les 13 et 14 janvier 2023, Zoom d’hiver / Théâtre de Vanves
Théâtre de l’Aquarium - Cartoucherie
2 Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
Du 20 janvier au 19 février 2023.
Tél : 01 43 74 72 74.
L'édition hiver 2023 du Festival Bruit [...]
Laurent Ziserman invite Maurice Pialat au [...]
Juliette Navis s'inspire de la figure de [...]