La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Le Théâtre National de Nice

Dom Juan… et les clowns

Dom Juan… et les clowns - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice
© Gaëlle Simon

De Molière / mes Irina Brook
Gros plan

Publié le 10 août 2017 - N° 257

A voir En famille : Irina Brook signe la mise en scène du Dom Juan de Molière en version clown, à partir d’un premier travail de Mario Gonzalez, spécialiste du masque et de la commedia dell’arte.

Esthète du jouir, provocateur insolent, le « grand seigneur méchant homme » inventé par Molière n’est pas seulement un homme à femmes. Il est aussi un être épris d’absolu, un provocateur métaphysique qu’on confond trop souvent avec un Casanova emperlouzé, collectionneur de matrices. Le spectacle de la Compagnie Miranda, accompagnée par le Théâtre National de Nice, apporte un éclairage inattendu sur ce personnage devenu mythique et sur les victimes de son combat avec le ciel.

Un libertin libertaire

Dom Juan bafoue les obligations de la piété familiale et maritale, il préfère dîner avec la mort que rentrer dans le costume trop étroit des conventions. Il ébranle l’ordre social en choisissant de n’obéir qu’à son désir, c’est-à-dire à lui-même. Quant à Elvire, si excessive dans sa volonté d’attacher son époux au foyer, on rit de son malheur pour ne pas en pleurer. Sganarelle, témoin mais aussi complice, valet fidèle et homme d’esprit, devient, en clown attachant, le passeur d’humanité de la pièce. Indifférents au conformisme, les clowns franchissent les limites des conventions, et ne prennent au sérieux ni la vie ni la mort, à l’instar du séducteur libertaire. La compagnie Miranda transforme la tragédie en farce, et fait de Dom Juan une pièce sur la liberté, onéreuse à qui veut la conserver, mais infiniment jubilatoire et jouissive…

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Dom Juan… et les clowns
du Samedi 21 octobre 2017 au Samedi 4 novembre 2017
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts, 06300 Nice, France

Tél. : 04 93 13 90 90.


Site : www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre