La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -311-Les Nuits de la Mayenne fêtent leur cinquantième anniversaire

Création et convivialité

Création et convivialité - Critique sortie  Laval
Le château de Saint-Suzanne © DR

Propos recueillis / Coralie Cavan

Publié le 24 mai 2023 - N° 311

Directrice artistique du festival depuis 2014, Coralie Cavan y œuvre depuis plus de vingt ans. Elle a à cœur de défendre l’originalité de ce projet de décentralisation active et accessible à tous.

« Créé en 1973 par Jean Guichard, un des pionniers de la décentralisation, les Nuits de la Mayenne est un festival itinérant qui sillonne le département et s’installe dans de nouveaux lieux patrimoniaux chaque année, hormis le château de Sainte-Suzanne, les vestiges gallo-romains de Jublains et le musée Robert-Tatin de Cossé-le-Vivien, qui l’accueillent tous les ans. De cours en jardins, les lieux du patrimoine mayennais servent de cadre à des esthétiques qui correspondent à leur âme. Les communes du département se portent candidates, elles me proposent un ou plusieurs lieux et je pense la programmation artistique en fonction. Les spectacles ont lieu en extérieur, ce qui constitue parfois un défi climatique et requiert des compagnies qu’elles s’accommodent des possibles intempéries et scories sonores !

Tradition et ouverture

Les spectateurs sont attachés au répertoire. Il demeure l’ossature de la programmation. Nous respectons la tradition initiée par Jean Guichard, qui montait de grands classiques. Mais nous choisissons aussi des œuvres qui nous attachent au monde d’aujourd’hui. Le festival s’ouvre au cirque, à la danse contemporaine, à la musique, avec souvent des projets transdisciplinaires. Nous développons l’accessibilité des sites, en mettant en place plusieurs dispositifs, des navettes depuis Laval à l’audiodescription, la boucle magnétique et l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le festival est aussi l’occasion de tout un volet de dispositifs artistiques et culturels, avec un important plan de formation sur les quatre départements alentours. 5000 spectateurs pour le mois, 90% de taux de remplissage : il arrive souvent que les spectateurs soient plus nombreux que les habitants du village d’accueil ! Notre objectif est de proposer une offre culturelle en relai des saisons qui s’arrêtent en mai, pour animer l’été des Mayennais et des visiteurs de passage. Cet anniversaire scelle un demi-siècle de succès dont nous sommes très heureux. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Nuits de la Mayenne, 50ème édition
du lundi 17 juillet 2023 au vendredi 11 août 2023


nuitsdelamayenne.com.

Tél. : 02 43 67 60 90.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant