Musiques interdites, cabaret d’hier et d’aujourd’hui avec le chef Samuel Hengebaert et le metteur en scène David Lescot
Présenté dans le cadre du 80ème anniversaire [...]
Focus -336-Le théâtre de Caen, un creuset de rencontres artistiques
En résidence, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances ont ouvert des voies nouvelles dans le répertoire baroque.
En 2016, Correspondances, encore jeune ensemble, s’installe à Caen, fort d’une identité bâtie sur la passion pour le Grand Siècle. Sébastien Daucé et ses musiciens se lancent dans une belle aventure musicale et théâtrale : les Histoires sacrées, le Ballet royal de la Nuit, Cupid and Death… Cette saison, l’ensemble sera en fosse pour La Calisto de Cavalli, un opéra des premières années du genre et dont le chef français vante la lisibilité et l’invention. En éditant la partition en vue des représentations à Aix-en-Provence l’été dernier, il s’est plongé dans l’« artisanat » du compositeur, première étape de l’interprétation que l’on découvrira à Caen dans la mise en scène de Jetske Mijnssen, transposant l’intrigue tirée des Métamorphoses d’Ovide dans l’atmosphère des Liaisons dangereuses de Laclos.
Terres de redécouverte
Sébastien Daucé revendique de faire évoluer les goûts du public et met régulièrement à l’honneur des répertoires peu familiers. Salué par la critique, le programme Northern Light, enregistré pour le label Harmonia Mundi, traduit le foisonnement de la cour de Stockholm au xviie siècle. Correspondances y poursuit son compagnonnage avec la mezzo Lucile Richardot, complice de ces aventures en terres de redécouverte. C’est également au milieu des voix que Sébastien Daucé ouvre sa saison avec Rameau : Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois et Jean-Christophe Lanièce, tous attachés à leur ville d’enfance. Ils accompagnent ainsi l’ensemble, qui franchit ici la frontière vers le xviiie siècle florissant.
Jean-Guillaume Lebrun
Les 16 et 17 octobre à 20h. Le 9 janvier à 20h. Les 20 et 21 mai à 20h.
Tél. : 02 31 30 48 00
Présenté dans le cadre du 80ème anniversaire [...]
Avec Mourad Merzouki, les Quatre saisons de [...]
La saison 2025-2026 conclut le mandat de [...]