Cœurs Sauvages, écriture et mise en piste Antoine Rigot et Agathe Olivier
CRITIQUE
Village Chapiteaux
Publié le 20 novembre 2022 - N° 305
Dans la dernière création des Colporteurs, circassiens et musiciens dialoguent sous un chapiteau transformé métaphoriquement en volière. Un spectacle traversé par une puissance de vie contagieuse.
Au-dessus de la piste couverte d’une épaisse moquette, des fils sont tendus de toutes parts entre les mâts, quadrillant l’espace. Les Colporteurs aiment les agrès aériens, et la scène d’ouverture, lente promenade d’une fildefériste autour de la piste, confirme la volonté de prendre de la hauteur. Les interprètes utilisent tissu aérien, corde lisse, mât chinois, et fil de fer surtout, en exploitant tout le volume du chapiteau. Il y a aussi de beaux passages au sol, et l’un des interprètes, spécialisé en acrodanse, en fait un terrain de jeu plein de possibilités. L’écriture alterne les scènes à l’énergie explosive, et les tableaux plus contemplatifs.
Toute la puissance animale du corps circassien
L’intention est de se débarrasser de la réflexion pour aller vers l’instinctif et chercher l’animalité. La distribution y réussit bien : les artistes s’engagent avec leurs corps, s’affrontent ou se séduisent avec une qualité de présence viscérale. La maîtrise des différentes disciplines est admirable – on reste bluffé par les passages au tissu et au mât – et le jeu est juste, avec un accent clownesque apporté par une interprète pétillante. Tous ont une belle qualité de relation les uns aux autres, y compris les musiciens qui jouent en direct. Cœurs Sauvages est un spectacle attachant, plein de vivacité, une célébration du plaisir d’être ensemble… sans se prendre la tête.
Mathieu Dochtermann
A propos de l'événement
Cœurs Sauvagesdu vendredi 20 janvier 2023 au dimanche 29 janvier 2023
Village Chapiteaux, le 20 janvier (scolaire), le 21 à 20h30, le 22 à 16h, le 27 à 21h, le 28 à 20h30 et le 29 à 15h30.
Biennale Internationale des Arts du Cirque
du 12 janvier au 12 février 2023.