La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -254-FESTIVALS « RÉSEAU SPEDIDAM »

CLÉMENT SAUNIER

CLÉMENT SAUNIER - Critique sortie Jazz / Musiques
© D. R.

SURGÈRES BRASS FESTIVAL
LE SON DES CUIVRES DE MAMERS
ENTRETIEN

Leçon de cuivres

Trompettiste de premier plan, lauréat des plus prestigieux concours internationaux, soliste de l’Ensemble Intercontemporain, Clément Saunier est le directeur artistique du festival Le son des Cuivres à Mamers dans la Sarthe et du Surgères Brass Festival en Charente-Maritime.

Vous êtes soliste de l’Ensemble Intercontemporain et fréquentez au quotidien la musique contemporaine. Vos programmations sont pourtant très plurielles et ouvertes, du funk au classique…

Clément Saunier : La musique “contemporaine” porte l’héritage de toutes les ramifications de l’histoire de la musique. Il y a bien entendu des courants qui se dégagent grâce au génie des compositeurs et des créateurs mais son évolution actuelle tend plus que jamais vers la pluralité. La diversité est donc inspirante au quotidien et la curiosité et l’ouverture d’esprit de mes collègues de l’EIC me confortent dans l’idée de proposer dans ces festivals « cuivres » la diversité dont vous parlez.

« La  diversité est inspirante au quotidien. »

Comment voyez-vous la place de ces deux manifestations dans le réseau Spedidam des festivals ?

C. S. : Le concept des deux festivals est très similaire, à savoir trois concerts offerts en après-midi avec des artistes reconnus ou émergents dans des styles variés, et une soirée avec deux ou trois concerts dans une thématique plus définie (jazz, classique, funk…) présentant des artistes de notoriété internationale. L’expérience des éditions précédentes nous prouve que le public apprécie beaucoup de découvrir par exemple un quatuor classique juste avant d’écouter l’artiste “connu” pour lequel il s’était initialement déplacé !

Surgères est spécifiquement dédié aux brass bands. Quelle est cette tradition musicale encore mal connue en France ?

C. S. : Le Brass Band est un orchestre composé de cuivres et de percussions. C’est un type de formation qui s’est développé dans les pays anglo-saxons et plus spécifiquement en Angleterre. À l’exception du trombone, ce sont des instruments à perce conique avec un son très chaud ou “rond” comme l’euphonium, le cornet et toute la famille d’instruments conçue par Adolphe Sax, “les saxhorns”. Cela donne un son très caractéristique. Le répertoire était au début composé de transcriptions de pièces classiques pour cordes, très virtuoses, mais petit à petit un répertoire original s’est développé. Je pense que ces formations sont un très bel outil pédagogique et une opportunité pour de nombreux instrumentistes amateurs de jouer ensemble et de progresser. Le mouvement connaît depuis 10 ans un bel essor en France et les meilleures formations produisent des concerts d’un niveau incroyable !

 

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

SURGERES BRASS FESTIVAL
du Mercredi 19 juillet 2017 au Dimanche 23 juillet 2017

17700 Surgères, France

www.surgeresbrassfestival.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques