Vejo anjos que atravessam o sol na minha sala, chorégraphie Ídio Chichava et Lulu Sala
Dans un univers poétique et graphique, la [...]
Focus -329-Festival Arts & Humanités #7 : les arts de la performance s’engagent à Points Communs
Révélation du Festival d’Avignon 2023, Catol Teixeira, chorégraphe non-binaire originaire du Brésil, explore, à travers deux pièces, l’héritage intime inscrit dans son corps et ses métamorphoses.
« Clashes Licking vient avant tout de l’idée de choc, de contradiction, entre des états intérieurs, des cultures et des civilisations. La pièce questionne aussi les mutations de mon propre corps, ainsi que des souvenirs douloureux en rapport avec l’apprentissage de la danse classique. C’est ainsi que, dans cette pièce, se glisse l’histoire de Nijinski. D’une part, parce que sa photo était affichée au fond d’un couloir de mon école de danse à Rio de Janeiro, mais aussi parce que le Faune qu’il incarnait diffusait cette figure de l’étrangeté, d’une certaine folie, de la mémoire du ballet, mais aussi d’une danse importée d’Occident au Brésil.
La passion d’être autre
C’est aussi l’histoire de mon affranchissement, puisque j’utilise les pointes – que je n’avais pas rechaussées depuis douze ans – et la danse aérienne, qui m’a permis de me reconstruire quand j’ai arrêté le ballet. Il y a aussi le désir d’être un ou une autre. Quant à Arrebentação – Zona de derrama, il s’agit d’une création qui s’inscrit dans un projet à long terme. Je présente aujourd’hui le dernier volet de ce cycle, avec cinq danseurs et danseuses sur le plateau. Le titre désigne la zone de l’océan où les vagues se brisent qu’il faut passer en plongeant pour éviter le danger. C’est aussi une sorte d’explosion. Cette pièce naît, comme pour Clashes Licking, des différentes techniques que j’ai traversées et de mon entêtement à danser toujours, danser quand même. »
Agnès Izrine
Clashes Licking les 21 et 22 mars 2025, Arrebentação… les 25 et 26 mars.
Tél. : 01 34 20 14 14.
Dans un univers poétique et graphique, la [...]
Installation sonore et interactive de [...]
Performeuses-danseuses respectivement [...]