Columbia Circus et Free Ticket / Kilomètre Zéro
Une caravane et un compartiment de train : [...]
Focus -280-CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque Auch Gers Occitanie,
Trois compagnies italiennes présentent le dynamisme et l’inventivité du cirque transalpin, où l’humour et la poésie s’allient en de pétillantes créations.
Born to be circus est la réalisation du rêve de cirque de la compagnie Zoé, qui met en scène « une communauté habitée de rencontres et contrastes, amour et haine, désirs et déceptions ». Sans récit et en préférant le carnaval sémantique du geste et de la prouesse, les artistes disent leur impérieux besoin de cirque, avec la candeur d’enfants assistant à une fête qu’ils rejoignent comme on prend la vie en marche. Dans Sic Transit, les artistes du MagdaClan Circo alternent allègrement manipulation, équilibre, acrobatie, magie et blasphème ! En plein air, dans les rues et sur les places, la compagnie entend convaincre de nouveaux fidèles avec son spectacle en forme de « sermon postmoderne » !
Gestes anciens et techniques ultramodernes
Renouveau de l’ascension et de la chute, le spectacle de ces Italiens moqueurs s’autorise autant d’accommodements avec le Ciel que le trio de la compagnie Zenhir se permet d’entorses avec l’histoire humaine. Dans Ah, com’è bello l’uomo, les circassiens passent « de l’homo primaris, nu et peu outillé, à l’homo superlativis, esclave de la technologie ». Mélange revendiqué de plaisir et de réflexion, ce spectacle use avec esprit des nouvelles technologies pour une traversée acrobatique de la condition humaine.
Catherine Robert
Born to be circus, Chapiteau Garros, du 18 au 21 octobre 2019.
Sic Transit, Chapiteau haut, les 26 et 27 octobre 2019.
Ah, com’è bello l’uomo, Maison de Gascogne, les 26 et 27 octobre 2019.
Tél. : 05 62 61 65 00.
Une caravane et un compartiment de train : [...]
Une heure sans répit perchée sur le fil, [...]
Mélangeant la danse, la jongle, la corde [...]