La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -239-Philharmonie de Paris / 7E BIENNALE DE QUATUORS A CORDES

Chostakovitch et Weinberg : musique et amitié dans les années terribles.

Chostakovitch et Weinberg : musique et amitié dans les années terribles. - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la musique – Philharmonie 2
Légende : Dimitri Chostakovitch et Mieczysław Weinberg. © DR

PORTRAIT

Publié le 25 décembre 2015 - N° 239

Ils totalisent à eux deux 32 quatuors (et 41 symphonies !). Chostakovitch est l’un des compositeurs les plus joués aujourd’hui, l’œuvre de son ami Weinberg reste largement à découvrir.

Les quinze symphonies de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) sont le témoignage à la fois personnel et public d’un musicien de son temps. Ses quatuors, au nombre de quinze également, relèvent davantage de l’intime. Nulle part plus profondément que dans ces pages il ne livre l’état de son esprit. Que l’on songe au Quatrième Quatuor de 1949 qui attendra quatre ans – et la mort de Staline – pour être rendu public, ou au Huitième, ouvertement « autobiographique », citant celles de ses œuvres qui lui importaient le plus. Malgré les vicissitudes de l’histoire et les rapports compliqués que le compositeur a dû entretenir avec les autorités soviétiques, il a très rapidement été reconnu comme l’un des grands compositeurs du 20e siècle, en Russie mais aussi à l’étranger.

On ne saurait en dire autant de Mieczysław Weinberg, né à Varsovie en 1919 et exilé en URSS au moment de l’invasion nazie. Il est jeune encore lorsqu’il rencontre Chostakovitch en 1943, mais il a déjà à son actif quelques belles œuvres, dont plusieurs pièces pour quatuor à cordes. Dès lors, une grande amitié va lier les deux hommes. Les années suivantes sont extrêmement fécondes et Weinberg, pour qui Chostakovitch est un modèle, se lance dans l’écriture orchestrale (il composera 26 symphonies) tout en poursuivant son œuvre de musique de chambre, avec notamment 17 quatuors. Sur cette musique intensément dramatique, on commence seulement à lever le voile, vingt ans après la disparition du compositeur.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

7E BIENNALE DE QUATUORS A CORDES
du vendredi 15 janvier 2016 au dimanche 24 janvier 2016
Cité de la musique – Philharmonie 2
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Quatuors pour tous

Du 17 au 19 janvier, la Philharmonie ouvre ses espaces aux jeunes quatuors : concerts des étudiants du CNSM de Paris au Musée de la musique, auditions, concert-tremplin pour les jeunes ensembles, journée professionnelle... Et pour le jeune public, un spectacle musical, Pomme-Henriette, invite à découvrir l’univers musical en compagnie du Quatuor Alfama et de la chanteuse et comédienne Ariane Rousseau.

 

Tél. : 01 44 84 44 84

www.philharmoniedeparis.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra