La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -307-Festival SPRING 2023, une constellation de conquêtes poétiques

Boîte noire de Coline Garcia, une écriture née du réel

Boîte noire de Coline Garcia, une écriture née du réel - Critique sortie
© Coline Garcia Coline Garcia

Portrait d’artiste

Publié le 25 janvier 2023 - N° 307

Coline Garcia développe une écriture centrée sur l’égalité femme-homme et destinée au jeune public. Avec trois pièces, dont la création Boîte noire, SPRING nous mène à sa rencontre.

« Je suis heureuse que le festival SPRING me consacre un portrait, car en plus de donner à voir mon univers, cela donne une visibilité aux femmes dans le cirque. Nous sommes encore peu représentées, et lorsque nous le sommes c’est souvent d’une manière stéréotypée. Depuis ma première création, Borborygmes (2016), présentée à SPRING lors d’une édition précédente, je développe une écriture circassienne militante en faveur de l’égalité femme-homme. Une écriture aussi à destination du jeune public, avec le désir de lui offrir autre chose que ce que lui propose souvent le cirque qui lui est destiné, un peu naïf.

Contre les dominations et les stéréotypes

Chacune de mes pièces présente une approche très différente du jeune public et de l’égalité femme-homme, mais toutes sont nourries par des enquêtes auprès des publics concernés. Dans mes trois premières pièces, j’ai revisité des fondamentaux du cirque : le corps d’abord, puis la famille dans M.A.I.S.O.N et le cercle dans Trait(s). Ma nouvelle création, Boîte noire, prend les disciplines aériennes dont je suis issue comme base d’une réflexion sur la sexualité et la domination masculine. Pour créer cette pièce à destination des adolescents, j’ai collaboré pour la première fois avec une autrice, Haïla Hessou. Ensemble, nous avons cherché une manière de nous appuyer sur des contes populaires, pour la plupart pleins de clichés, pour aller vers des esthétiques contemporaines ».

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Boîte noire
du mercredi 8 mars 2023 au mercredi 8 mars 2023

à 20h30.


Trait(s). Gymnase Scissy, Saint-Pair-sur-Mer, le 29 mars 2023 à 16h.


M.A.I.S.O.N. Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle national cirque en Normandie, le 15 avril 2023 à 11h30 et 16h15 et le 16 avril à 11h30 et 15h15.


 


 


SPRING, Festival international des nouvelles formes de cirque.


Du 8 mars au 16 avril 2023 en Normandie.


Tel. : 02 35 52 93 93.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant