ARTCENA Juridique
Si l’offre d’information juridique d’ARTCENA [...]
Joël Huthwohl dirige le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Il éclaire pour nous les liens de coopération entre cette institution et ARTCENA.
Comment les relations entre la BNF et ARTCENA s’articulent-elles ?
Joël Huthwohl : Notre principal point de travail commun est d’établir ce qui peut « faire trace » de la vie des spectacles en France, de mettre en place des procédures permettant de collecter cette mémoire et de la conserver. Par nature, ARTCENA est vraiment en contact étroit avec les créateurs, les lieux, tout ce qui est en lien avec la vie des spectacles. La BNF, elle, est moins directement identifiée par les acteurs des arts vivants comme un lieu qui peut collecter des programmes, des affiches, des documents numériques… Il y a donc un flux de ressources important qui arrive chez ARTCENA. Sur le long terme, la BNF est amenée à prendre le relai d’ARTCENA, afin de conserver ce qui n’a plus d’intérêt immédiat d’un point de vue de l’actualité. Nous avons ainsi récupéré, lors de la création d’ARTCENA, une grande partie des ressources documentaires du Centre national du théâtre, que nous avons fusionnées avec notre propre documentation. Ces transferts de documents sont le fondement de notre collaboration. Cette collaboration a d’ailleurs abouti à la labellisation d’ARTCENA comme « pôle associé » de la BNF.
Comment envisagez-vous l’avenir de cette collaboration ?
J. H. : Le grand enjeu des années à venir, c’est la collecte des documents numériques. Nous avons commencé à nous rapprocher pour envisager comment, de la même manière qu’on le fait pour le papier, on pourrait imaginer des processus permettant de faire en sorte que ce qui est collecté par ARTCENA puisse ensuite être archivé sur les serveurs de la BNF pour une conservation à long terme. »
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Tél : 01 55 28 10 10.
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Laure Favret est responsable de la plateforme [...]
Quelles sont les missions d’ ARTCENA ?