La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -293-Volmir Cordeiro à Points communs

Apprendre à créer en Arts & Humanités à l’École nationale d’arts de Paris-Cergy, avec l’accompagnement de Volmir Cordeiro

Apprendre à créer en Arts & Humanités à l’École nationale d’arts de Paris-Cergy, avec l’accompagnement de Volmir Cordeiro - Critique sortie
© Points Communs Des œuvres de étudiants de l’École nationale d’arts de Paris-Cergy

Publié le 22 octobre 2021 - N° 293

Pour sa 4ème édition le temps forts Arts & Humanités invite à nouveau six étudiants de l’École nationale d’arts de Paris-Cergy à créer et présenter une œuvre lors du festival. Volmir Cordeiro les accompagne dans la réalisation et la présentation de leurs projets.

Depuis deux ans, le festival Arts et Humanités invite six étudiants de l’École nationale supérieure des Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) à créer une œuvre de forme libre, puis à la présenter lors de ce temps fort dédié aux grands sujets agitant nos sociétés. Après avoir été choisis en fonction de leurs projets par un jury composé de membres de l’ENSAPC, de Points Communs et de Volmir Cordeiro, les heureux sélectionnés sont accompagnés dans leurs réalisations par le chorégraphe. Ils saisissent ainsi l’occasion d’approfondir leur réflexion esthétique et se projettent dans la rencontre à venir avec les publics.

Volmir Cordeiro comme guide artistique

Présent à l’École, Volmir Cordeiro assure d’abord un suivi personnalisé des artistes pour chacune de ces propositions d’une grande diversité de formes (sculpture, vidéo, sérigraphie, performance etc.). Puis vient un moment collectif où il s’agit d’organiser, de coordonner la présentation des différentes productions. « Je suis là pour répondre à leurs besoins et défendre leurs projets toujours très intéressants. J’espère pouvoir leur apporter des réflexions autour de la construction d’un lieu pour une œuvre, de sa mise en scène, de sa pertinence processuelle et émotionnelle » résume-t-il.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Arts & Humanités à l’École nationale d’arts de Paris-Cergy

Six œuvres à découvrir du 17 au 27 mars dans le cadre du Temps Fort Arts & Humanités # 4.


 


Points Communs, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.


Théâtre 95, Allée des Platanes, 95000 Cergy.


Théâtre des Louvrais, Place de la Paix, 95300 Pontoise.


Tél : 01 34 20 14 14. points-communs.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant