Les Géants de la montagne, d’après Luigi Pirandello, mise en scène Lucie Berelowitsch
C’est au Théâtre national de Bordeaux en [...]
Lucie Berelowitsch et les chanteuses-comédiennes du groupe ukrainien Dakh Daughters reprennent leur vision volcanique et contemporaine d’Antigone pour trois représentations exceptionnelles à Lyon.
C’est en Ukraine, en avril 2014, tout juste après la révolution de Maïdan, que Lucie Berelowitsch a rencontré les chanteuses-comédiennes du groupe cabaret-punk folklorique Dakh Daughters. « Ce sont des personnalités incroyables, baroques, révolutionnaires, confie à leur propos la metteuse en scène. Elles font un pont entre la culture ukrainienne traditionnelle et la société européenne d’aujourd’hui ». Un an après cette rencontre, l’actuelle directrice du Préau décidait de créer une adaptation contemporaine d’Antigone avec ces artistes étonnantes à partir d’un montage des textes de Sophocle et Bertolt Brecht (les Dakh Daughters ont composé les chansons du spectacle, elles interprètent le chœur et l’une d’entre elles incarne le rôle-titre).
Un spectacle en ukrainien, russe et français
Dans cette version multilingue (surtitrée en français) qui se situe entre deux guerres, Antigone répare la perte des siens en créant un monde imaginaire. « Ce mythe tragique interroge notre rapport à la loi, à la famille, à notre identité, fait observer Lucie Berelowitsch. Elle éclaire de toute son épaisseur les nouvelles figures des jeunes qui prennent le chemin de la révolte. » Créé en avril 2015 à Kyiv, ce spectacle en ukrainien, russe et français a pour la première fois été présenté dans notre pays en janvier 2016, à Cherbourg. « Aujourd’hui, avec la guerre, notre Antigone prend une autre dimension, poursuit la metteuse en scène. Elle interroge de manière encore plus vive, encore plus aiguë, la façon dont on peut faire front, dont on peut dire non ».
Manuel Piolat Soleymat
Le Préau - Centre dramatique national de Normandie-Vire
Place Castel, 14500 Vire Normandie.
Tél. : 02 31 66 66 26.
C’est au Théâtre national de Bordeaux en [...]