Focus -308-Artdanthé, une édition anniversaire sous le signe du partage
Anouchka Charbey et Jérémy Mazeron reviennent sur l’histoire du festival : 25 ans !
Entretien / Anouchka Charbey et Jérémy Mazeron
Publié le 15 février 2023 - N° 308Anouchka Charbey, directrice du théâtre depuis 2015, et Jérémy Mazeron, en charge de la danse, reviennent sur l’histoire du festival, constituée de multiples « premières fois », et affirmant, dans le temps, la force d’un engagement pour la danse.
D’où est venue l’idée de ce festival ?
Anouchka Charbey & Jérémy Mazeron : Le nom d’Artdanthé traduit la passion de José Alfarroba, précédent directeur, pour le travail de Pina Bausch et sa veine de danse-théâtre. Très sollicité par de jeunes chorégraphes qui n’avaient pas de plateaux pour présenter leur travail, il a monté ce festival en 1998, autour de ces artistes émergents et à côté d’autres plus confirmés. C’est une époque où il y avait très peu de chorégraphes contemporains sur les scènes publiques, et encore moins émergents ! C’est avant tout la persévérance qui a porté ses fruits, à force d’affirmer, de diffuser l’information, d’aller rencontrer les tutelles…. José disait souvent qu’il faut 10 ans pour qu’un festival arrive à se fixer, affirme ses priorités, et trouve son public. Petit à petit s’est construit un travail sur le territoire, le public est venu, ainsi que les professionnels. Le festival a acquis une vraie légitimité, s’est ouvert à d’autres disciplines, et en 2008, le ministère a proposé au Théâtre de Vanves un conventionnement.
« L’essence même de ce festival, c’est de se laisser surprendre. »
Cette reconnaissance concerne aussi les artistes…
A.C. & J.M. : Oui, on peut citer Emmanuelle Vo-Dinh, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, présents dès les premiers temps. En 2015, nous avons dû re-questionner le projet du théâtre dans un contexte global de baisse de subventions et de réforme des collectivités territoriales. Nous avons recentré le festival sur la danse, sans têtes d’affiche, pour dégager plus de moyens sur l’accompagnement, et fait évoluer la notion de résidence sur plusieurs semaines. Depuis 2016, le festival a trouvé son format, sur trois semaines, avec une quarantaine de projets et la présence d’artistes internationaux. L’essence même de ce festival, c’est de se laisser surprendre. Nous avions envie d’inviter des artistes qui ne sont pas dans nos réseaux, de partager avec d’autres lieux, avec qui nous ne collaborons pas, mais qui sont dans une même logique d’accompagnement de l’émergence. C’est une bonne manière d’éclater nos habitudes. Le festival a toujours été synonyme de premiers rendez-vous, et nous voulons continuer dans cette voie.
Propos recueillis par Nathalie Yokel
A propos de l'événement
Festival Artdanthédu samedi 11 mars 2023 au samedi 1 avril 2023
Tél. : 01 41 33 93 70.
Théâtre de Vanves
12 rue Sadi Carnot 92170 Vanves
Panopée
11 avenue Jacques Jézéquel, 92170 Vanves.