Dang Thai Son élabore un pont entre Chopin et Debussy
Le 40e Festival Chopin à Paris s’achève avec [...]
Anne Queffélec fait résonner Chopin, de Bach à Debussy.
Anne Queffélec est une grande dame du piano français, qui a reçu l’enseignement d’Alfred Brendel. Avec les Scherzos et les Impromptus, Chopin forme le programme de l’un de ses premiers enregistrements. Le répertoire éclectique de la soliste française en fait la passeuse idéale pour tisser un parcours poétique entre les sources qui ont nourri Chopin, et son écho chez Debussy – et pas seulement pour le climat nocturne du Clair de lune. L’évocateur morceau Reflets dans l’eau, qui ouvre le premier livre des Images, répond au Prélude n°15 op. 28, le plus développé du recueil et qui évoque les sensations face à l’écoulement des gouttes de pluie.
Tendresse et mélancolie
La tendresse intimiste de la Berceuse op. 57 ou des Nocturnes op. 15 n°3 et op.37 n°1 dialogue avec l’Adagio du Concerto pour hautbois de Marcello transcrit par Bach, dont Anne Queffélec interprète deux Préludes et le choral Jesu bleibet meine Freude qui conclut la Cantate BWV 147. Avant Chopin, Scarlatti fut l’un des premiers miniaturistes pour le clavier avec ses 555 Sonates. La K.32, intitulée Aria, déploie une ligne de chant mélancolique non sans parenté avec le lyrisme délicat du compositeur franco-polonais, que l’on retrouve dans le Menuet en sol mineur tiré de la Suite n°1 de Haendel. L’espiègle Sonate K. 333 de Mozart et la Fantaisie-Impromptu, œuvre de jeunesse de Chopin publiée de manière posthume qui se distingue par ses élans arpégés, sont deux des pages les plus amples du récital.
Gilles Charlassier
à 20h45.
40e Festival Chopin à Paris,
Organisé par la Société Chopin à Paris.
Du 22 juin au 14 juillet.
Tél. : 01 45 00 22 19.
https://www.frederic-chopin.com
Le 40e Festival Chopin à Paris s’achève avec [...]
La force expressive de la musique de Chopin [...]
Adam Kałduński et Mateusz Krzyżowski, deux [...]