François-Frédéric Guy, un lien retrouvé
Le pianiste François-Frédéric Guy revient [...]
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À l’époque où le piano permettait d’approfondir la connaissance des nouvelles œuvres, Liszt a porté l’art de la paraphrase à un degré de virtuosité qui réinvente, sous ses doigts, tout un univers lyrique et dramatique. Les Réminiscences de Norma, à partir de l’opéra de Bellini, constitue l’une de ses nombreuses transcriptions du belcanto, un art vocal que Chopin traduisit dans l’écriture pianistique. L’Andante Spianato et Grande Polonaise brillante op. 22 illustre cette adaptation au clavier du génie italien, tant dans la fluidité de la ligne mélodique que dans des accents héroïques annonçant Verdi. Pièce de jeunesse sous une forme plus classique, les Variations sur « Là ci darem la mano » op. 2 anticipe déjà les démonstrations de concert nourries par l’opéra.
Gilles Charlassier
à 16h30.
40e Festival Chopin à Paris,
Organisé par la Société Chopin à Paris.
Du 22 juin au 14 juillet.
Tél. : 01 45 00 22 19.
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